Live now
Live now
Masquer
Élodie Frégé se confie sur son rapport compliqué à l'alcool dans un podcast décomplexant
Actualités France

Élodie Frégé se confie sur son rapport compliqué à l’alcool dans un podcast décomplexant

Révélée au grand public en 2003 dans la Star Academy saison 3, l’auteure-compositrice interprète Élodie Frégé vient de se confier sur son rapport compliqué à l’alcool dans le podcast « Contre-addictions » de la chanteuse Rose.

Quand deux chanteuses discutent devant un micro, on peut redouter que leur conversation ne tienne trop de l’entre-soi. Mais Keren Meloul, dite Rose, et Elodie Frégé abordent pourtant des thèmes bien trop communs, comme l’auto-sabotage à cause de la peur de l’échec ou encore le rapport à l’alcool.

« Je ne peux pas monter sur scène sans boire »

Dans le podcast de Rose, baptisée « Contre-addictions » où des personnes racontent leur relation à une ou plusieurs de leurs addictions personnelles, Élodie Frégé évoque la façon dont elle estime avoir besoin de boire un ou deux verres avant de monter sur scène :

« [Avant la Star Academy,] j’avais déjà une grande affection pour le vin puisque je suis née au pays du vin. Je suis Bourguignonne. […] J’ai une vraie addiction qui dure jusque-là, mais qui pour l’instant n’est pas un problème, ou alors je me voile la face. C’est que je ne peux pas monter sur scène sans boire. »

Elodie Frégé confie donc tenter de noyer son anxiété avant de monter sur scène. Serait-elle alcoolique si elle avait davantage de succès qui l’amènerait à monter sur scène tous les soirs ? C’est l’une des questions qu’elle se pose dans ce podcast, enregistré à l’occasion du Dry January.

La parole et l’écoute se libèrent sur l’alcoolisme chez les femmes

Bien avant ce mois, que beaucoup de personnes se mettent au défi de passer sobres, les prises de parole médiatique de la part de femmes plus ou moins célèbres se multipliaient déjà dernièrement. On peut notamment citer les essais autobiographiques Sans alcool de la Française Claire Touzard paru en janvier 2021, ou surtout Quit Like a Woman: The Radical Choice to Not Drink in a Culture Obsessed with Alcohol de l’états-unienne Holly Whitaker paru en décembre 2019 et qui a largement contribué à ouvrir la voie et les voix sur le sujet.

Aujourd’hui en France, entre 500 000 et 1,5 million de Françaises estiment avoir une « consommation problématique d’alcool » et ce chiffre serait en constante augmentation. Reconnu comme une maladie par l’OMS depuis 1978, l’alcoolisme concerne de plus en plus de femmes d’après un rapport de Santé publique France de novembre 2021 : près d’un quart des 18-75 boit davantage d’alcool que les limites fixées par l’autorité de santé, dont 33,5 % des hommes et 14,9 % des femmes. D’après Libération, plus ces dernières sont diplômées, plus elles sont susceptibles de dépasser les plafonds recommandés, à l’inverse des hommes.

À lire aussi : L’alcool aggrave l’endométriose, selon une étude

Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Aesio

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin