Ah, Hollywood et sa belle ambiance !
Alors que le procès de Johnny Depp contre Amber Heard a actuellement cours, révélant au grand jour les rouages d’un couple toxique et effrayant, Ellen Pompeo revient de son côté sur la toxicité de son environnement de travail, donnant raison à son ancienne collègue Katherine Heigl, qui dénonçait déjà les conditions de tournage lamentables de Grey’s Anatomy en 2010.
Ellen Pompeo, Katherine Heigl, et les conditions de travail sur le tournage de Grey’s Anatomy
C’est en 2010 que Katherine Heigl a quitté le navire Grey’s Anatomy. À cette époque là, elle clamait haut et fort que les conditions de travail pendant les tournages étaient pour le moins pénibles, voire franchement problématiques.
12 ans plus tard, Ellen Pompeo, au micro de son podcast Tell Me, a donné raison à son ancienne collègue :
Je me souviens qu’Heigl avait parlé dans une émission des horaires de fou que nous faisions et elle avait raison à 100%. Si elle avait dit ça aujourd’hui, elle serait une héroïne. Mais elle était en avance sur son temps, elle a dit des choses à propos de nos horaires mais elle a été critiquée et qualifiée d’ingrate. Alors que la vérité est qu’elle était honnête à 100% et ce qu’elle a dit était parfaitement vrai. Elle a eu le courage de le dire, elle disait la vérité. Elle ne mentait pas !
Pourtant, à l’époque de ses révélations, Katherine Heigl avait été jugée difficile. On la qualifiait d’ingrate, d’actrice non-professionnelle, pour avoir eu le courage de ses opinions.
Son aventure dans Grey’s Anatomy s’était terminée quelques mois après ses propos publiques contre le programme. La jeune femme, pour le moins colère contre le show, était même allée jusqu’à refuser une nomination aux Emmy Awards car elle considérait l’arche de son personnage trop peu intéressant.
En septembre 2021, Katherine Heigl était revenue sur ses déclarations de l’époque et les conséquences que cela a eu sur sa réputation dans un post Instagram :
Il y a plus de dix ans, j’ai dénoncé l’absurdité des horaires de travail auxquels les équipes et les acteurs étaient contraints par la production. Très publiquement et pendant de nombreuses années après, je me suis fait botter le cul pour avoir parlé.
Désormais, l’actrice peut compter parmi ses soutiens son ex-collègue Ellen Pompeo. Ce qui lui fait sans doute une belle jambe, après 10 piges à s’être fait traiter d’ingrate.
Ellen Pompeo avait soutenu le programme
Ellen Pompeo a beau tenir un discours compatissant vis à vis de son ancienne collègue, elle n’a pourtant pas hésité à enfoncer l’acteur Patrick Dempsey (Docteur Mamour) pour avoir tenu des propos similaires à ceux de Katherine Heigl.
Apparemment, l’acteur star en aurait eu marre des contraintes liées à un tournage quasi-quotidien et des horaires très longues, et ne se serait pas privé de le faire remarquer.
Ellen Pompeo l’a du coup comparé, dans le livre How to Save a Life : The Inside Story of Grey’s Anatomy, écrit par la productrice du programme Lynette Rice, à un « gosse qui veut partir après la récré » :
Je disais à Patrick : “Regarde autour de toi. Ces gens sont ici depuis 6 heures 30”. Et il répondait : “Ah, ouais”. Il comprenait. C’est juste que les acteurs ont tendance à voir les choses uniquement de leur propre point de vue.
Ainsi, l’actrice aurait plutôt eu tendance à prêcher pour la paroisse du show plutôt que pour les droits des employés, avant de donner à son tour dans la dénonciation.
Mais après tout, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, non ?
À lire aussi : Pas très Mamour, ce docteur : Patrick Dempsey était odieux avec ses collègues de Grey’s Anatomy
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ellen Pompeo avait aussi été tièdement critique de Heigl à l’époque en laissant entendre que c’était une jeune actrice qui avait trop cru qu’elle pouvait devenir une star et avait donc mordu la main qui l’a nourrissait. C’était pas hyper méchant et relativement nuancé car elle semblait trouver l’attitude de Heigl relativement compréhensible bien que très naïve et un peu à côté de la plaque, mais perso je trouve du coup cette nouvelle déclaration assez poignante car ça me donne l’impression que Pompeo a pris conscience d’avoir elle-même vécu des choses inacceptables et d’avoir critiqué à tort les rebelles plutôt que ceux qui imposaient ces conditions. Pour moi, c’est une assez belle évolution car c’est aussi celle d’une femme qui a cru que se plier à un système abusif plutôt que d’y résister l’aiderait à survivre et à être reconnue et je pense qu’énormément de femmes passent par là. Et aujourd’hui, elle se dit que la résistance est un choix noble et que ceux qui choisissent cette voie doivent être reconnus. Je trouve ça assez important pour Katherine Heigl parce que la star principale de la série qui ne les soutenait pas à l’époque et dit aujourd’hui à demi-mot “en fait, c’est toi qui avais raison je suis désolée”, c’est ce que beaucoup de résistants aux abus espèrent entendre un jour. Aussi, de carrément la qualifier d’heroïne et de femme en avance sur son temps, ce sont des termes très forts qui renversent complètement l’image qui a collé à la peau de Heigl. Parce qu’elle a fait un come-back récent avec Firefly Lane après de nombreux échecs mais son personnage est un peu égocentrique et arrogant, donc pas sûre que ça aurait suffi à réécrire son image.