Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images
Daronne

Elle refuse de laisser sa place à une mère et ses enfants dans l’avion, elle a raison ?

Une femme a refusé d’échanger sa place dans l’avion avec une mère de famille et ses deux enfants, et sa réaction suscite le débat.

Ce n’est pas parce qu’on a des mômes qu’on a tous les droits. Sur TikTok, une femme a partagé une vidéo dans laquelle elle explique la situation qu’elle vient de vivre, et qui ouvre le débat : les parents d’enfants ont-ils des passe-droits ?

À lire aussi : À quoi ressemble l’enfer ? À un voyage en avion avec deux enfants

Elle refuse d’échanger sa place dans un avion

@Myconquering, l’utilisatrice du réseau social TikTok, autrice de la vidéo, explique ce qu’il s’est passé alors qu’elle venait de rentrer dans l’avion :

@myconquering

Having had only 90 minutes of sleep the night before and knowing I had to give a presentation to 500 people, I desperately needed some sleep, so I did not agree to switch seats. 🤷‍♀️ Before anyone comes after me… the kids looked like they were about 11 and 15 years old. And the mom was in arms-reach of both of them from the middle seat in the row behind us. The mom proceeded to complain for at least 15 minutes to the person next to her loud enough for me to hear. But the woman actually defended me – several times. It was so kind and I appreciated it so much because I was feeling really guilty. 🤦‍♀️ #airplaneseat#seatswitching#airplanekarens

♬ original sound – MyCONQUERing

Traduction : « Que feriez-vous ? Je suis montée dans l’avion et une femme était assise à ma place. Quand je lui ai signalé, elle m’a dit ‘Oh, vous voulez vous assoir ici ? J’imaginais que nous pouvions échanger, puisqu’il y a mes enfants’ (elle m’a montré les deux sièges à côté du mien). J’ai répondu : ‘Si c’est une place côté hublot, je suis ravie d’échanger’. Elle a pointé la ligne entre nous en disant ‘le mien est juste là’ en pointant le siège du milieu ».

L’utilisatrice apporte des précisions dans la description de la vidéo :

N’ayant eu que 90 minutes de sommeil la nuit précédente et sachant que je devais faire une présentation devant 500 personnes, j’avais désespérément besoin de sommeil, alors je n’ai pas accepté de changer de siège.

Avant que quelqu’un ne me poursuive… les enfants semblaient avoir environ 11 et 15 ans. Et la mère était à portée de main des deux depuis le siège du milieu dans la rangée derrière nous.

La mère a continué à se plaindre pendant au moins 15 minutes à la personne à côté d’elle, assez fort pour que je l’entende. Mais la femme m’a en fait défendu — plusieurs fois. C’était tellement gentil et je l’ai tellement apprécié parce que je me sentais vraiment coupable.

À lire aussi : Le mode avion en avion, c’est vraiment utile ?

Nombreux sont les commentaires qui soutiennent la décision de l’autrice de la vidéo, surtout que les enfants en question n’étaient pas petits et pouvaient parfaitement être séparés de leur mère, qui était juste derrière, pendant le vol. De plus, il est possible, au moment de la réservation d’un vol, de choisir des places à côté, moyennant parfois un supplément financier. S’attendre à ce que la société laisse la priorité à une mère d’adolescents capables de s’autogérer peut être mal perçu, et à raison.

Il n’est pas question ici d’une faveur demandée par une mère d’enfants en bas âge. Il n’est pas non plus question de refuser de l’aide à une mère en difficulté, il est simplement question du fait de faire passer les besoins d’une personne plutôt qu’une autre, sous prétexte qu’elle est mère. Pas de débats entre les parents et les childfree ici, c’est simplement de la décence humaine. La réaction de l’autrice @Myconquering n’est pas égoïste, comme cela a pu lui être reproché dans les commentaires sous sa vidéo, elle est normale. Elle a juste voulu faire passer ses besoins avant ceux d’une inconnue. Sans compter qu’elle n’avait pas de problème avec l’idée de changer de siège, elle voulait simplement une place près de la fenêtre. Rien d’indécent là-dedans.

À lire aussi : Quand la daronnie déraille : un couple laisse volontairement son bébé à l’aéroport

Les mères, et les parents de manière générale, n’ont pas toujours la priorité dans l’espace public. Même si, humainement parlant, il est important de les aider, comme d’aider n’importe quelle personne en difficulté autant que faire se peut, il n’est pas juste de laisser leur confort primer sur ceux des autres, surtout dans cette situation où, séparer la mère et les enfants, auraient pu permettre à cette dernière de taper une sieste pépouze et de laisser ses ado jouer à la Switch pendant tout le vol. Tout le monde aurait été content, alors pourquoi monter sur ses grands chevaux ? Le savoir-vivre, ça s’applique à tout le monde.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

21
Avatar de just_in_case
20 juillet 2023 à 10h07
just_in_case
Dans le cas que tu décris @Marinouchka je trouve ça totalement légitime de demander un changement de place, et c'est anormal que la compagnie ne laisse pas la possibilité de choisir des places groupées à la réservation (surtout avec des enfants en bas âge). Par contre si ça m'arrivait je ne mettrais pas les gens devant le fait accompli en m'asseyant à leur place, j'irais plutôt leur demander poliment en leur expliquant la situation. Ça me gêne toujours de demander un service, alors à des inconnus...
Cela dit je comprends aussi ton agacement, si on me disait non je serais dégoûtée aussi. MAIS j'irais pas faire un esclandre pour autant, je ruminerais juste mon seum avec un tout petit peu de nuance cela dit parce qu'on ne peut pas savoir si les gens ont un handicap invisible par exemple, besoin de plus de confort... Même si franchement je pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens qui ne cèdent pas la place aux femmes enceintes, par exemple. Il y a aussi beaucoup de cons, du genre "hiiiiiin mais fallait pas être enceinte", "c'est pas une maladiiiiie" (sans parler des caisses prioritaires etc)
Gens comme ça, je vous hais et je vous souhaite de vous taper des douleurs ligamentaires histoire qu'on en reparle (HORS HANDICAP / DOULEURS CHRONIQUES DE LA PERSONNE BIEN SÛR). De toute façon les caisses prio / places prio ne sont pas une opinion mais un droit (légal) pour certaines situations, dont la grossesse.
Bref, je m'égare de la situation présente... Là ce n'est pas un droit mais une demande, c'est différent. Mon seum serait au final surtout dirigé vers la compagnie aérienne qui ne permet pas de choisir ses places avec enfants, même en payant un supplément c'est ça qui provoque l'inconfort en premier lieu.
Si on m'envoyait bouler je pense que j'irais directement demander aux hôtesses (poliment aussi, d'autant plus qu'elles n'y sont pour rien).
Mais je lâcherais pas non plus l'affaire globalement, je suis d'accord avec toi qu'il est hors de question de laisser des enfants en bas âge loin des parents. On sait jamais quel taré pourrait profiter du chaos de la sortie d'avion pour essayer de partir avec (oui je suis parano), et même pour ce qui est de répondre à leurs besoins, les calmer etc mieux vaut que les parents soient là (sinon comme tu dis les gens râleront sur eux en plus, et ce sera pénible pour tout le monde !).
Bref, tu as ma compassion face à ce genre de situation pourrie. Courage
PS : par contre la femme de l'article est totalement imbuvable, déjà elle gère les choses de façon très malpolie, et en plus ses enfants sont des ados... C'est pas la même salade.
6
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent