L’éponge de teint fait partie des accessoires beauté les plus utilisés de notre génération. Idéale pour étaler la matière sans effet « teint de cire », elle s’avère très utile à la fois pour appliquer le fond de teint, l’anticernes et (pour les plus douées) la poudre libre ou le bronzer. Une TiktoKeuse du nom de Kaitlyn (@mycorneroftheuniverse) a voulu faire une petite expérimentation en coupant son éponge de teint en deux. Une expérience qui a sûrement dû la dissuader d’utiliser ce type d’outil à l’avenir.
De la moisissure dans une éponge presque neuve
Elle n’avait utilisé son Beautyblender qu’une seule fois avant de remarquer que de petits points noirs commençaient à apparaître à l’extérieur de celui-ci. Pour savoir pourquoi ce phénomène est apparu, la créatrice de contenu a décidé de s’armer d’un ciseau et de couper son éponge en deux. À l’intérieur, elle y trouve quelques taches de couleur verte, faisant penser à de la moisissure qui se développerait doucement mais sûrement au sein même de l’éponge. Evidemment, Kaitlyn a immédiatement jeté son Beautyblender, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que ce problème est loin d’être rare et voici pourquoi.
Comment de la moisissure peut se developper dans l’éponge ?
Les BeautyBlender incarnent le terrain de développement idéal pour les bactéries. En contact constant avec la peau et les mains qui contiennent, elles aussi de nombreuses bactéries, elle a tendance à retenir l’humidité et le maquillage en son sein. Une théorie qu’explique Ridah Syed, spécialiste de la peau chez Skinfluencer interrogée par Grazia Uk :
« Les BeautyBlenders sont conçus pour être utilisés avec de l’eau, mais même si vous n’utilisez pas d’eau, ils contiennent un produit qui contiendra sans aucun doute de l’humidité »
Elle poursuit :
« Ceci, ajouté au fait qu’ils sont généralement stockés dans une trousse de maquillage ou un tiroir (deux endroits sombres), signifie que vous créez les conditions idéales pour que la moisissure – et même les bactéries – se reproduisent. »
Mais que risque la peau si elle est en contact permanent avec de la moisissure ? L’expert répond simplement à cette question :
« La moisissure peut entraîner une peau sèche, irritée et squameuse. Cela peut également entraîner de l’eczéma et des dermatites, en particulier si vous êtes sensible aux moisissures. »
Mais ça n’est pas tout ! Des éruptions cutanées peuvent également apparaître !
Bref, si vous deviez choisir un outil pour appliquer votre fond de teint, misez plutôt sur vos mains (propres) ou encore un pinceau plat, qui aura moins tendance à developper facilement des bactéries que l’éponge. La messe est dite !
Les Commentaires