Voila des promesses qui promettent de ravir les parents, sous peine qu’elles soient tenues. Jeudi 1er juin, Elisabeth Borne a présenté son plan pour la petite enfance, et a annoncé une série de mesures, en insistant sur « l’égalité des chances ».
À lire aussi : Combien ça coûte de faire garder son enfant par une assistante maternelle ?
Ainsi, elle a promis la création de 200 000 places en crèches, d’ici 2030. « Nous allons construire, enfin, un service public de la petite enfance, qui va permettre d’offrir à chaque enfant les mêmes chances », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Angers. Ces nouvelles places seront financées par un « apport supplémentaire » de 5,5 milliards d’euros entre 2023 et 2027.
La Première Ministre espère ainsi lever une « barrière à l’emploi » pour les femmes, et garantir à ce que les mères puissent bénéficier de solution d’accueil pour les enfants, les crèches françaises étant saturées.
Une harmonisation du reste à charge pour les familles
Pour Cyrille Godfroid, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la petite enfance, cet objectif est « totalement » irréalisable : « Comment créer des nouvelles places quand il manque déjà 10 000 professionnels pour assurer les places existantes ? », a-t-il déclaré à l’Agence France Presse. Les jeunes enfants disposent actuellement de 458 000 places en crèche et de 770 000 auprès d’assistantes maternelles, rapportent nos confrères du Monde.
Outre des places en crèche, le gouvernement souhaite également harmoniser le reste à charge des familles selon leur mode de garde à partir de 2025. Car pour l’heure, le coût des services d’une assistante maternelle est bien plus onéreux qu’une place en crèche.
Les familles monoparentales ne sont pas en reste. À partir de 2025, pour elles, l’aide financière à la garde d’enfants sera accessible jusqu’aux 12 ans de l’enfant, non plus 6 ans, et le plafond du crédit d’impôt pour frais de garde d’un enfant de moins de 6 ans est désormais porté à 3 500 euros, contre 2 300 euros auparavant.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires