Live now
Live now
Masquer
handicap-france-macron-ahh-
Actualités France

Élisabeth Borne et son gouvernement enfin prêts à déconjugaliser l’AAH ?

La Première ministre en a fait la promesse lors de sa déclaration de politique générale au Palais Bourbon, le 6 juillet 2022. Le gouvernement accepterait enfin de réformer l’allocation aux adultes handicapées pour qu’elle puisse se calculer de façons individuelles.

Être marié ou non ne fera bientôt plus partie du calcul pour l’allocation aux adultes handicapées (AAH). C’est ce qu’a annoncé, le 6 juillet 2022, Elisabeth Borne, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale.

La Première ministre a assuré devant les députés que son gouvernement « réformera avec vous, avec les associations, l’allocation aux adultes handicapées » en partant bien « du principe de la déconjugalisation ». Est-ce une première victoire pour les associations spécialisées qui réclament cette mesure depuis des années ?

1,2 million de Français bénéficie de l’AHH

Pour rappel, l’AAH a vu le jour en 1975 et elle est destinée à compenser l’incapacité de travailler. Elle est calculée sur divers critères médico-sociaux et peut s’élever jusqu’à 904 euros par mois. Plus de 1,2 million de Français en bénéficie aujourd’hui, dont 270 000 couples, d’après les chiffres 2022 de l’Aide sociale.

Mais l’année dernière, vingt-deux organisations et association, dont APF France Handicap, avaient alerté sur la précarité des personnes handicapées, et appelé à « une réforme historique ». Ces dernières voulaient une mesure forte : que l’Etat « considère cette allocation avant tout comme un revenu individuel d’existence ».

aah-macron-france-handicap-femme-
© Marcus Aurelius – Pexels

L’accessibilité universelle pour les handicapées attendue depuis… 50 ans !

La question du handicap serait-elle enfin prise au sérieux par la politique macroniste, malgré la récente sortie validiste de Borne à une auditrice de France Bleu ? La Première ministre a assuré devant les députés, la mise en place d’une « conférence nationale du handicap » au début de l’année 2023.

Élisabeth Borne a également affirmé que le gouvernement agirait pour « l’autonomie des personnes handicapées » et de la « transformation des structures médico-sociales ». Un grand chantier donc en perspective.

Mais, les associations restent prudentes. Le Collectif Handicaps rappelle dans les colonnes du Monde, que l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite, évoquée par Elisabeth Borne est « attendue depuis plus de cinquante ans » ! Le collectif ajoute qu’il se « réjouit de leur volonté à déconjugaliser l’AAH » mais qu’il restera « très vigilant à ce qu’il n’y ait aucun perdant après la réforme annoncée. » Affaire à suivre.

À lire aussi : « Changer de regard » sur les personnes handicapées, encore une idée nulle du gouvernement

Image en Une : © Marcus Aurelius – Pexels


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Belllinda
7 juillet 2022 à 11h07
Belllinda
@Querencia Je ne partage pas forcément ton interprétation. De même que pour la constitutionnalisation de l'avortement, on peut penser que le changement de position du gouvernement concernant l'AAH résulte des élections législatives et du choix clair des Français de ne pas lui donner une majorité absolue. On entend depuis quelques semaines l'opposition (NUPES, RN et LR) réclamer d'Emmanuel Macron qu'il infléchisse sa politique et soit enfin à l'écoute des propositions de lois déposées par des partis autres que celui de la majorité présidentielle.
Maintenant qu'on en a deux manifestations assez claires (inscription du droit à l'avortement dans la Constitution et déconjugalisation de l'AAH), on reproche au gouvernement de faire preuve d'hypocrisie ou de démagogie. Il faut rester cohérent.
8
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin