La Première ministre demande le retrait de nombreux passages du livre « La Secrète » écrit par la journaliste Bérengère Bonte, en raison d’atteintes à sa vie privée.
Vie privée, orientation sexuelle, santé… La Secrète, biographie non autorisée d’Élisabeth Borne semble déranger la première intéressée. La Première ministre a assigné en justice les éditions de l’Archipel, afin qu’ils retirent du commerce le livre de la journaliste Bérengère Bonte en raison d’atteintes, estime-t-elle, à sa vie privée.
Dans une assignation devant le tribunal judiciaire de Nanterre relayée par l’Agence France Presse, Élisabeth Borne demande la suppression de très nombreux passages de cette biographie, sous astreinte de 1 000 euros par infraction constatée. Elle réclame un euro de dommages et intérêts et 5 000 euros pour rembourser ses frais de justice.
Une audience en mai prochain
Sorti le 4 mai dernier, cette biographie fait de nombreuses fois référence à la vie privée de la Première ministre. En effet, plusieurs passages font référence à sa santé, son orientation sexuelle, ou encore son couple. « Ces informations ne pouvant s’inscrire dans le périmètre d’une légitime liberté d’information du public », est écrit dans l’assignation en justice.
De leur côté, les éditions de l’Archipel ont défendu le travail de Bérangère Bonte. « Ce livre, fruit d’un an d’enquête, de dizaines d’interviews dont deux longs entretiens avec Mme Borne ainsi que d’autres avec des membres éminents de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche auxquels elle avait donné son accord, est la première biographie de la Première ministre nommée le 16 mai 2022 », a défendu la maison d’édition dans un communiqué. Une audience doit avoir lieu le 24 mai prochain.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
S'il suffit de claquer des doigts pour interdire les livres qui parlent de puissants, même s'il s'agit d'une analyse et d'un rassemblement d'informations prélevées auprès de témoins réels et fiables... ça craint !