Live now
Live now
Masquer
Source : Wikipedia / Parlement européen
Actualités France

Élisabeth Borne demande le retrait de plusieurs passages de sa biographie

La Première ministre demande le retrait de nombreux passages du livre « La Secrète » écrit par la journaliste Bérengère Bonte, en raison d’atteintes à sa vie privée.

Vie privée, orientation sexuelle, santé… La Secrète, biographie non autorisée d’Élisabeth Borne semble déranger la première intéressée. La Première ministre a assigné en justice les éditions de l’Archipel, afin qu’ils retirent du commerce le livre de la journaliste Bérengère Bonte en raison d’atteintes, estime-t-elle, à sa vie privée.

Dans une assignation devant le tribunal judiciaire de Nanterre relayée par l’Agence France Presse, Élisabeth Borne demande la suppression de très nombreux passages de cette biographie, sous astreinte de 1 000 euros par infraction constatée. Elle réclame un euro de dommages et intérêts et 5 000 euros pour rembourser ses frais de justice.

Une audience en mai prochain

Sorti le 4 mai dernier, cette biographie fait de nombreuses fois référence à la vie privée de la Première ministre. En effet, plusieurs passages font référence à sa santé, son orientation sexuelle, ou encore son couple. « Ces informations ne pouvant s’inscrire dans le périmètre d’une légitime liberté d’information du public », est écrit dans l’assignation en justice.

De leur côté, les éditions de l’Archipel ont défendu le travail de Bérangère Bonte. « Ce livre, fruit d’un an d’enquête, de dizaines d’interviews dont deux longs entretiens avec Mme Borne ainsi que d’autres avec des membres éminents de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche auxquels elle avait donné son accord, est la première biographie de la Première ministre nommée le 16 mai 2022 », a défendu la maison d’édition dans un communiqué. Une audience doit avoir lieu le 24 mai prochain. 


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de Perseperse
11 mai 2023 à 22h05
Perseperse
Obéir au doigt et à l'oeil des politiciens puissants, quitte à réduire au silence toutes les personnes qui pourraient dévoiler n'importe quelle info gênante selon leurs critères d'appréciation crée un dangereux précédent en terme de liberté d'expression et liberté de la presse.
S'il suffit de claquer des doigts pour interdire les livres qui parlent de puissants, même s'il s'agit d'une analyse et d'un rassemblement d'informations prélevées auprès de témoins réels et fiables... ça craint !
5
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin