« Ce soir je veux dire quelque chose à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ : j’espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez. Ce soir nous avons fait quelque chose d’historique », a-t-elle déclaré le 9 novembre devant ses partisans.
Selon l’AFP, Maura Healey a remporté haut la main les élections américaines de mi-mandat, comptant pas moins de 63,2 % des voix en sa faveur. À 51 ans, elle devient ainsi la première femme à être élue gouverneure de l’État du Massachusetts, et la première femme ouvertement lesbienne à devenir gouverneure aux États-Unis.
« Nous sommes peut-être les premières, mais nous ne serons pas les dernières »
Avocate, membre du parti Démocrate, Maura Healey est mariée à une femme, Gabrielle Wolohojian. Personnalité LGBTQ+ importante aux États-Unis, elle endosse bien volontiers le rôle de porte-drapeau féministe lesbien.
Sur Twitter, elle a posté une photo d’elle entourée des femmes qui l’accompagneront dans ses nouvelles fonctions, également nouvellement élues au Massachusetts : Kim Driscoll, lieutenante-gouverneure, Andrea J. Campbell, procureure générale, et Diana DiZoglio, contrôleuse fiscale de l’État. « Nous sommes peut-être les premières, mais nous ne serons pas les dernières », a-t-elle écrit en légende de la photo. « Nous voulons que toutes les petites filles le sachent, il n’y a aucun plafond que vous ne puissiez pas briser. »
L’investiture de Maura Healey est prévue en janvier 2023. Selon l’AFP, 678 personnes LGBTQ+ se sont présentées aux élections de mi-mandat cette année. Une première historique aux États-Unis.
À lire aussi : Cette femme politique américaine a des contractions en plein discours et doit continuer malgré tout
Crédit photo : Maura Healey Becomes First Openly Lesbian Governor / Time, Capture d’écran YouTube
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Oui il est fort probable que d'autres personnalité.e.s ne fassent pas leur coming out par crainte. C'est ce genre de victoire qui font bouger les lignes, tout comme quand Audrey Tang était la première femme trans au monde à devenir ministre à Taïwan en 2016, pays où les droits des personnes LGBT ne sont pas aussi avancés qu'en Europe occidentale, surtout à l'époque.