La première fois que je suis monté à cheval sur un mec, il a éjaculé dans son caleçon.
J’étais plutôt flattée de provoquer un tel effet.
Toute vierge que j’étais, j’avais pourtant déjà en tête l’idée qu’éjaculer rapidement n’était pas un problème.
Des années plus tard, je ne suis toujours pas convaincue du contraire…
Les chiffres de l’éjaculation précoce en France
Charles.co, une plateforme dédiée aux troubles de l’érection et de l’éjaculation, a récemment demandé à l’Ifop de cartographier la réalité érectile des Français.
L’étude tend à montrer que les troubles de l’érection et de l’éjaculation seraient en constante augmentation ces dernières années.
80% des hommes interrogés ont admis n’être déjà pas parvenus à se retenir de jouir avant leur partenaire.
71% des répondants ont estimé avoir éjaculé trop rapidement lors d’un coït au cours des douze derniers mois.
Cela veut-il dire que les Français sont de plus en plus en mauvaise santé ? Qu’ils se mettent de plus en plus la pression ? Ou tout simplement qu’ils en parlent de manière plus décomplexée ?
Les chiffres de cette étude laissent en tout cas penser que l’éjaculation dite précoce touche une large partie de la population masculine.
31% des hommes interrogés ont reconnu avoir éjaculé avant même de pénétrer leur partenaire, et 59% ont confié avoir déjà éjaculé au moment de la pénétration ou peu après.
Mais alors, si l’éjaculation précoce est, comme le conclut l’étude, « un phénomène de masse »… peut-être qu’elle n’existe tout simplement pas ?
Que veut dire éjaculer trop vite ?
« Tenir » est sans doute l’injonction qui pèse le plus sur la sexualité masculine hétéro.
Beaucoup moins médiatique,
l’orgasme féminin précoce ne semble, lui, jamais menacer le déroulement des festivités.
Et puis tout est relatif… Que veut dire éjaculer « trop vite » ? Et pourquoi cela est forcément connoté négativement ?
L’éjaculation signe bien souvent la fin de la pénétration mais elle n’empêche pas la relation sexuelle de continuer, en soi.
À bien y regarder, bander dur et longtemps n’a d’importance que si l’on se place dans une logique de performance sexuelle, où la pénétration vaginale est au centre du rapport..
Un postulat de plus en plus remis en cause, notamment parce que c’est loin d’être la pratique qui favorise le plus les orgasmes féminins !
S’il arrive à la majorité des hommes d’éjaculer « trop vite », peut-être qu’il est simplement temps de revoir nos attentes envers ce que « doit être » un rapport sexuel.
Oublier la performance en matière de sexualité
Toujours d’après l’étude Charles.co/Ifop, 90% des hommes aspirent à des rapports sexuels plus longs, alors même qu’ils ont déjà tendance à surévaluer leur durée (26 minutes, contre 22 minutes d’après les femmes).
Près de deux hommes sur trois (63%) disent avoir déjà été préoccupés par leur capacité à se retenir de jouir (un phénomène-réflexe qu’il est très difficile de contrôler, rappelons-le).
Mais pourquoi ?
Plutôt que de pointer du doigt ces hommes qui « ne tiennent pas assez longtemps », ne pourrions-nous pas admettre collectivement que :
- Un homme qui jouit vite, ça peut être excitant.
- La durée d’un rapport n’est pas directement corrélée à sa qualité.
- Il existe d’autres pratiques que la pénétration.
Ça pourrait non seulement éliminer la pression sur la durée de l’érection détendrait les mecs, mais aussi permettre de se focaliser davantage sur le plaisir féminin (frottage, cunnilingus, doigtage).
L’éjaculation précoce est un concept qui ne fait que renforcer les injonctions à la performance masculine, et oublie que ce qui fait jouir les femmes, bien souvent, n’implique pas un zizi dur…
Et toi, que penses-tu de cette focalisation que la durée de l’érection ?
À lire aussi : Pourquoi éjaculer vite ne veut pas dire baiser mal
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ai été avec un mec qui en souffrait plus que moi ^^
Heureusement il s'occupait de moi même après avoir fini