Après les scandales autour d’Orpea, en 2022, qui ont révélé défaillances et maltraitances au sein des établissements d’Ehpad, un nouveau groupe est dans le viseur. Vendredi 27 octobre, le ministère des Solidarités a annoncé le lancement de deux enquêtes administratives contre le groupe Medicharme, à la tête de 43 établissements privés en France.
Des conditions financières « dégradées »
Une décision qui fait suite aux vérifications effectuées auprès du groupe lancées en septembre, dans le cadre du plan de contrôle des 7 500 Ehpad français. Cette enquête a révélé des « difficultés au niveau opérationnel », ainsi qu’une situation financière « dégradée » à cause « d’une augmentation des coûts et d’une faiblesse du taux d’occupation » des établissements.
Les deux enquêtes diligentées vont se pencher sur les « pratiques commerciales, financières et managériales » de l’entreprise, au « temps de présence effectif des personnels » auprès des résidents, mais aussi sur les « modalités de signalement » d’incident.
De son côté, le Medicharme a tenu à réagir dans un communiqué. Il affirme travailler « sereinement » avec l’État et attendre les résultats de l’enquête. Il a toutefois reconnu qu’être confronté « à des difficultés financières dans un contexte économique défavorable », comme « tous les Ehpad, publics ou privés » Les résultats de ces deux enquêtes seront connus début de l’année 2024.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.