Live now
Live now
Masquer
dune-2-possible-ou-non
Cinéma

C’est confirmé : il y aura bien un Dune 2 au cinéma

Beau succès au box-office mondial, Dune s’est attribué les louanges du public et des critiques. Suffisamment d’ailleurs pour avoir bien droit à sa suite !

Article mis à jour le 27 octobre 2021 — 

Le 26 octobre, c’est à dire 24h avant qu’on écrive ces quelques lignes, on vous parlait du doute qui subsistait encore quant à une potentielle suite du film événement de Denis Villeneuve.

Et sans doute parce que l’univers nous a entendue, voilà que le verdict vient de tomber.

Il y aura bien un Dune 2

Si la présidente-directrice générale de Warner Bros avait largement sous-entendu qu’une suite serait bientôt en préparation, rien n’avait encore été parfaitement acté côté production et studios.

Mais voilà qui est désormais chose faite. La société de production Legendary a notamment twitté :

« Ce n’est que le début… Merci à ceux qui ont vécu l’expérience Dune jusque là, et ceux qui iront dans les prochains jours et les prochaines semaines. Nous sommes ravis de continuer ce voyage ! »

Et non seulement le projet a été confirmé, mais en plus il a d’ores et déjà une date de sortie : octobre 2023.

Ce qui nous amène quasiment à deux ans tout pile avant la sortie de Dune : Part Two.

Force est donc de constater que la sortie simultanée, aux États-Unis, du film au cinéma ET sur la plateforme HBO max n’aura pas tant porté préjudice que ça au succès en salles du film événement.

Ah oui et dernière bonne nouvelle : Timothée Chalamet fait bien partie de l’aventure !

Article initialement publié le 26 octobre — 

Qu’on l’aime ou non (mais qui n’aime pas Denis Villeneuve en vrai ?) le réalisateur d’Incendies, Enemy, Premier Contact et Dune, entre autres maestria, occupe désormais une place privilégiée sur la scène filmique.

Mais en dépit du beau démarrage de son dernier film de science-fiction en France et outre-Atlantique (où Dune vient de sortir), aucune suite n’a pour l’instant été signée.

Qu’en est-il alors, de la potentielle suite et fin de l’œuvre virtuose ?

Dune, la première adaptation réussie du monument de la littérature de genre

Plusieurs réalisateurs s’étaient d’ailleurs cassé les dents sur le projet d’adapter Dune. À commencer par David Lynch qui s’est bel et bien loupé en 1984, en délivrant un film grand-guignolesque et donc un poil grotesque, désormais moqué par le monde entier.

Et il n’est pas le seul a avoir chié l’exercice ! La version d’Alejandro Jodorowsky a été avortée suite à des soucis de studios ; une nouvelle mouture a été en projet chez Paramount Pictures en 2011 avant d’être elle aussi abandonnée…

Autant dire que le projet était casse-gueule. Voilà pourquoi les fans de l’œuvre littéraire initiale délivrée par Franck Herbert en 1965 attendaient cette adaptation moderne au tournant.

Mais comme à son habitude, Denis Villeneuve a su faire un pied-de-nez à ses détracteurs en livrant un long-métrage dont quasi-personne n’a osé dire du mal tant il est majestueux et frôle la perfection — esthétique surtout, rythmique ensuite, et même narrative.

Autant d’arguments en la faveur d’un Dune 2…

Dune 2, pas sûr sûr, mais quasiment sûr quand même

À une heure où l’on nous pond des prequels, sequels et spin-off à tout va, nous dégoûtant par la même d’œuvres initiales qu’on adorait pourtant, ça serait fort de café qu’on nous sucre la seconde partie de Dune !

Il faut préciser, pour qui n’aurait pas encore vu ce premier volet, qu’il tease largement l’action d’un second. Nous en priver reviendrait donc peu ou prou à se payer notre tête.

dune

Oui mais voilà, les studios ont longtemps été un peu sceptiques quant au succès de cette adaptation. Ils avaient donc donné leur go, non pas pour deux longs-métrages d’un coup, mais simplement pour un seul.

Pour l’heure, si la suite du film événement n’a pas encore été signée par les studios Warner, il y a toutefois de grandes chances qu’elle se fasse. Interrogée par le magazine Deadline, Ann Sarnoff, présidente-directrice générale de Warner Bros, a en effet lâché :

« Est-ce qu’on aura droit une suite à Dune ? Si vous avez vu le film, vous savez la manière dont il se termine. Je pense que vous avez la réponse à cette question. »

Un tel indice est loin d’être anodin dans la bouche d’une femme qui occupe un poste de cette importance à Warner Bros. Par ailleurs, le réalisateur lui-même a déclaré dans Fandango :

« J’ai posé les bases et les fondements de l’univers, c’est fait maintenant. Je n’ai plus besoin d’exposer la majeure partie de ce monde. Donc maintenant, je peux juste m’amuser en faisant du cinéma.

Ce que je dirais, c’est que je pense que faire une suite sera une fête cinématographique. Je veux dire… ce n’est pas le bon mot. Je m’excuse. Je dirais que ce sera une explosion cinématographique pour moi.

Je pense que je pourrais créer quelque chose de beaucoup plus construit sur l’action cinématographique et moins sur la parole. »

A priori, le cinéaste semble peu inquiet quant à la production de cette suite !

D’autant plus qu’au vu des performances actuelles du film outre-Atlantique, les objectifs ne devraient pas tarder à être atteints : en effet, Dune empoche 40,1 millions de dollars de recettes pour son week-end d’ouverture et prend la tête du box-office américain. Ce qui est d’excellente augure.

Allez, on y croit. Et Warner Bros aussi sans doute.

À lire aussi : La Barbie de Margot Robbie aurait son Ken : Ryan Gosling !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Kaktus
29 octobre 2021 à 14h10
Kaktus
J'hésite entre "Encore heureux qu'il y ait un 2 pour développer l'histoire vu le peu de choses qui se sont passées dans le 1" et "Si c'est pour nous refaire un film aussi vide, c'est pas la peine, le premier est suffisant".
Je regarderais doute le 2 par curiosité mais pas au cinéma. J'attendrai qu'il sorte sur une plateforme.
Je pensais vraiment en prendre plein les yeux et plein le cerveau et je me suis ennuyée en fait. Et Monsieur Kaktus qui lui était vraiment fou a l'idée de le voir (il m'en a parlé pendant des semaines) est également déçu. On est sorti de la salle en mode "Meh... Tout ça pour ça". Pourtant, on est bon public tout en ayant des goûts différents tous les deux mais le film n'aura réussi à convaincre ni l'un ni l'autre.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin