Avec le soleil, la peau a tendance à devenir plus sèche et plus épaisse. Cela se traduit souvent par une amélioration niveau acné, mais ne criez pas victoire trop vite, cette soudaine éclaircie n’est qu’un leurre ! Même s’ils semblent se résorber, les boutons sont toujours là, ils se cachent juste un peu plus loin dans l’épiderme.
L’épaississement de la peau empêche le sébum de s’écouler normalement et l’été terminé, lorsque l’épiderme retrouve son grain initial, il purge tout le sébum emmagasiné. C’est le fameux effet rebond ! Au final, on se retrouve avec plus de boutons qu’au départ…
N’en déplaise à la tante au 3ème degré ou aux grands-mères dont les conseils anti-acné se résument parfois à la phrase suivante : « Il faut s’exposer au soleil, c’est le meilleur remède contre les boutons ». Oui, mais non. Car plus la peau s’épaissit, plus le sébum va parfois s’emmagasiner et créer une inflammation sous-cutanée. Mais ça n’est pas tout ! Au-delà de la formation de boutons, des points noirs peuvent également apparaître, sans parler du fait que la peau devient plus terne de jour en jour…
Image provenant de Pinterest : @skinCeuticals
Prévenir la poussée d’acné post-soleil
Pour éviter au maximum la poussée de boutons post-soleil, il suffit de prendre quelques précautions pendant ses vacances. En plus de votre routine de soin habituelle, qui n’est pas à délaisser, surtout si la peau est capricieuse, quelques étapes supplémentaires permettront d’éviter ces désagréments.
Pour commencer, et même si vous le savez déjà, n’oubliez jamais d’appliquer au quotidien une crème solaire sur votre visage. Filtres chimiques ou minéraux, c’est à vous de choisir en fonction des besoins de votre peau. Et lorsque vous vous exposez, n’oubliez pas d’appliquer votre SPF, 30 minutes avant l’exposition et de renouveler son application toutes les deux heures ou après chaque bain.
La crème solaire, en plus de protéger votre peau des UV, va ralentir le phénomène d’épaississement de la peau. Et qui dit peau moins épaisse, dit écoulement de sébum presque normal et moins de boutons à la rentrée !
Le soir, après avoir procédé au double nettoyage, une méthode alliant un corps gras à un corps aqueux pour obtenir une peau parfaitement propre, appliquez une lotion exfoliante formulée à partir d’AHA-BHA (acide glycolique, acide salicylique…) sur l’intégralité du visage. L’exfoliation est très importante pour éviter que les pores de la peau ne se bouchent. De plus, les AHA-BHA sont connus pour contrôler la production de sébum, unifier le grain et lutter contre les points noirs.
Attention quand même, ce type de produit n’est à utiliser que le soir et à faire suivre d’une bonne crème hydratante, sinon bonjour tiraillements et irritations ! Et le lendemain, c’est crème solaire obligatoire.
L’hydratation : une étape primordiale
Le soleil dessèche l’épiderme et la meilleure façon d’éviter qu’il ne se rebelle en produisant encore plus de sébum est de l’abreuver le plus possible. Oui, même vous, les peaux grasses ! Et pour cause : tous les types de peau ont besoin d’hydratation. Par le biais de crèmes riches ou de gels hydratants (formulés à base d’eau)… Il est impératif d’hydrater la peau matin et soir pour lui permettre de maintenir un film hydrolipidique solide et étanche.
Soigner la poussée d’acné après l’été, et vite !
S’il est trop tard et que la poussée d’acné pointe déjà le bout de son nez quelques jours seulement après être rentré, vous pouvez appliquer ces quelques conseils en fonction de la gravité de la situation.
Quel produit pour quel type de poussée d’acné ?
Si vous n’avez que quelques boutons à déplorer, pas besoin de sortir l’artillerie lourde. N’y touchez surtout pas et tout rentrera très vite dans l’ordre. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez utiliser un produit local à base de zinc. Cet oligo-élément est très apprécié en cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Vous pouvez également appliquer sur chaque bouton un patch d’hydrocolloïde, de plus en plus présents sur le marché de la cosméto depuis quelques années. Ce dernier va permettre au bouton de murir et aspirera le pus afin que vous n’ayez pas à percer la pustule en question.
Pour les poussées importantes
Pour une poussée un peu plus importante, vous pouvez remplacer votre crème habituelle par un soin 2-en-1, à la fois hydratant et traitant. Ce type de produit est parfait pour assainir la peau sans l’agresser.
Utilisez-le religieusement matin et soir pendant quelques semaines (le cycle de renouvellement des cellules de l’épiderme est de 3 semaines, laissez-lui donc le temps d’agir). Après ce délai, vous devriez constater une vraie différence.
Les soins traitants anti-imperfections sont souvent asséchant, car très concentrés en actifs purifiants. Mais ils peuvent faire l’affaire lorsque les boutons sont persistants ou kystiques. Pour éviter de trop irriter la peau, utilisez-le uniquement le soir (un jour sur deux pour commencer) et seulement sur les zones « à problèmes », histoire de ne pas créer de sécheresse inutile sur la peau saine.
Le lendemain, c’est crème hydratante obligatoire pour éviter l’effet papier mâché. Ce type de produit est très efficace, mais il ne faut pas en abuser, au risque de vraiment abîmer sa peau.
Si ces astuces sont très efficaces au retour de vacances, elles peuvent bien évidemment être utiles à tout moment de l’année. Sur ce, bonne rentrée !
Les Commentaires
Salut Manu!
Je sais pas quelle banques vous utilisez, mais il existe déjà des tonnes de photos du genre. Pour mon boulot j'en utilise parfois et notamment Shutterstock, et en 2 secondes j'y ai trouvé des dizaines d'images d'acné, de vergetures, bourrelets etc.!
Il y a des médias pas spécialement féministes comme Futura sciences notamment qui illustrent les articles sur l'acné avec... de l'acné, tout simplement.
En tout cas je te remercie pour ta réponse, et te souhaite une bonne soirée .