L’éducation sexuelle a encore du mal à s’instaurer dans les écoles. Mais est-elle toujours nécessaire en 2019, alors que le code de l’éducation dispose qu’elle doit être au programme, et ce depuis 2001 ?
L’éducation sexuelle à l’école, toujours nécessaire en 2019 ?
Spoiler
: oui, et pas uniquement parce que le premier clitoris correctement représenté dans un manuel de SVT date de 2017.
Encore aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à ne pas savoir faire de différence entre orientation et genre, à prendre l’homosexualité pour une anomalie, l’asexualité pour une maladie.
Encore aujourd’hui, nombreux sont les adolescents et adolescentes à faire leur éducation sexuelle en regardant de la pornographie, sans savoir à quelle point celle-ci est éloignée de la réalité du vrai sexe de la vraie vie.
C’est de tout cela que traite Lexa, le personnage principal de la chaîne YouTube Et tout le monde s’en fout, dans sa dernière vidéo parue ce vendredi 8 février.
Je suis toujours surprise de voir à quel point notre société freine des quatre fers lorsqu’il s’agit de parler ouvertement de sexe, de sexualité, de santé sexuelle.
Heureusement, petit à petit certains et certaines arrêtent de s’en foutre ! J’ai l’espoir qu’un jour il sera aussi normal de parler de sexe à l’école que d’évoquer l’importance de manger un bon petit déjeuner.
Et si nous arrêtions de nous en foutre de l’éducation sexuelle ?
madmoiZelle s’est toujours attachée à traiter ces sujets, et en a même fait une rubrique dédiée, avec des contenus variés, pour t’informer et répondre aux questions que tu te poses peut-être.
Clique ici pour découvrir nos articles sur l’éducation sexuelle !
Si d’autres personnes autour de toi pourraient également se les poser, n’hésite pas à leur faire tourner ces liens.
Clique ici pour découvrir notre rubrique Sexe !
Car plus nous serons nombreux et nombreuses à être bien informées, plus nous pourrons diffuser l’information autour de nous et vivre notre sexualité de manière épanouie et sereine !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires