G. Stevens est une professionnelle d’une association agréée par l’Éducation Nationale pour intervenir en milieu scolaire. Elle anime des sessions d’éducation à la sexualité dans les collèges, conformément à la loi du 4 juillet 2001, qui dispose qu’« une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âges homogènes ».
Et à la lire, cette éducation sexuelle est plus que nécessaire, elle est indispensable.
« Le plaisir ? Rien à foutre. Ma meuf je la prends, je la retourne, je la reprends, et basta »
Ils sont en 3ème ou en 4ème, et selon l’auteur, « les fantasmes que se construisent ces enfants-là leurs promettent une sexualité épouvantable ».
Des filles pour qui « la réussite ultime s’appelle Zahia »
aux garçons obnubilés par les stéréotypes de la virilité, tout est à refaire pour les éducateurs, simples Davids contre le Goliath des médias et de l’Internet.
L’enjeu n’est pas, comme le redoutent certains partisans de La Manif Pour Tous, de « pervertir la jeunesse », mais de lui donner une autre approche de la sexualité, autre que celle à laquelle elle se retrouve quotidiennement exposée, par tous ces canaux difficiles à maîtriser pour les parents.
« Quel est le problème, me direz-vous ? N’est-il pas bon pour un individu de s’inscrire dans un groupe genré, de construire son identité en accord avec la société dans laquelle il évolue ?
Certes, mais n’est-il pas bon également de lui permettre d’identifier ces mécanismes, et de distinguer, ou du moins de s’interroger, sur ce qui le meut au quotidien ?
Autrement dit, pour les collégiens : est-ce que je suis obligé de regarder du porno parce que je suis un garçon ? Est-ce que toutes les filles sont condamnées à se faire violer ? »
La suite – édifiante – est à lire sur Rue69 : Éducation sexuelle : je suis payée pour pervertir la jeunesse française
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Oui, je pense qu'on s'est mieux compris
Je pense que le fait de devoir mobiliser des images ou vidéos reste assez marginal ou du moins je l'espère ^^.