Créée en 1979 par une lectrice passionnée, Anne-Marie Métailié, cette maison d’édition propose de la littérature française et étrangère, du polar et des sciences humaines. Bien que généraliste, Métailié mérite grandement d’être chroniquée, pour plusieurs raisons :
- on nous propose un catalogue exigeant intellectuellement
- Métailié a plusieurs best-sellers à son actif
- cette maison d’édition est farouchement indépendante et ne craint pas de prendre de risques éditoriaux
- pas de compromission dans les œuvres proposées aux lecteurs/lectrices, les livres édités sont toujours des coups de cœur.
Et ce depuis plusieurs décennies !
On note un véritable pari intellectuel dans ses choix d’auteurs : voilà un éditeur qui ne prend pas ses lecteurs/lectrices pour des truffes, et qui ne leur propose pas de l’édulcoré pour « être sur que le public comprenne » !
Enfin vous avez sans doute déjà eu un roman des éditions Métailié entre les mains : c’est chez eux que l’on trouve Luis Sepúlveda, Arnaldur Indridason pour les polars et Jose Saramago. Bref, des nourritures spirituelles qui ont le bon goût de vous dépayser.
Globalement, les romans publiés chez Métailié « se méritent ». De l’aveu même de l’éditrice, il faut parfois s’accrocher sur les 30 premières pages pour enfin être happé-e par l’intrigue et se laisser bercer. Cependant, un livre qui se mérite n’est pas nécessairement « prise de tête », vous pourrez être véritablement diverti-e-s par leurs romans, et si vous voulez être certain-e-s que le livre ne vous tombe pas des mains en cours de route, tablez sur le polar ! Sans compter qu’un livre qui vous demande le meilleur de vous même vous le rend généralement au centuple, et ça, ça ravigote !
Côté charte graphique, Métailié a plusieurs facettes puisque les livres se déclinent en de nombreuses collections. Leur littérature en grand format se dote de couvertures assez classiques, sur fond beige : le nom de l’auteur est ton sur ton, le titre souvent en rouge, ils ne se distinguent vraiment que par la petite salamandre (logo de l’éditeur) qui orne la tranche et la couv’.
Que ce soit clair cependant : le choix du logo s’est fait avant que se tatouer une salamandre sur la cheville soit kewl (oui, soit avant 1993, ok). Avant-gardiste, Métailié. Pour les polars, pas non plus de grande surprise : du noir, du noir et une pointe de rouge ou de jaune. La collection est élégante mais dans le genre discret.
Leur collection sciences humaines possède une charte un tantinet plus originale mais est peu représentée en librairie.
Les formats sont assez minces, la plupart du temps les publications font moins de 300 pages, et assez étroits, en longueur, la typographie est classique, le papier également. Les livres Métailié sont donc des livres caméléons, qui se fondent dans les rayons d’une librairie, entre deux Gallimard ou sous une pile de Grasset, on ne les remarquera pas forcément. Mais d’un point de vue littéraire ce sont de vraies pépites.
Ils sont par contre plus identifiables en poche : nommée « Suites » la collection propose des couvertures bien plus colorées (bien qu’un chouïa kitsch ), la typographie choisie est attractive : en poche vous ne pourrez pas les louper !
Du côté des prix, les éditions Métailié pratiquent des tarifs raisonnables : de 15 à 20 euros environ pour les grands formats et aux alentours de 6 euros pour les poches ! Et comme toujours leur catalogue est dispo en médiathèque.
Par quoi commencer ?
Un soupçon de sciences humaines : leur catalogue est riche, il y en a pour tous les goûts, et c’est souvent assez pointu :
- Artistes versus managers, Eve Chiapello
- Des visages, David Le Breton (collection Suites )
- L’expérience concentrationnaire, Michael Pollak
Du polar :
- Monsieur Personne, Robert Deleuse
- Vite et nulle part, Grazia Verasani
- Deux petites filles, Cristina Fallarás
- Sans oublier Arnaldur Indridason !
Et un peu de littérature :
- Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepúlveda
- Monsieur Blanc, Roman Graf
- Coup de sang, Enrique Serna
Et toi, as-tu déjà eu un coup de cœur pour un de leurs livres ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Idem pour moi ! C'est bien d'avoir une mise à jour comme celle-ci.