– C’est bien ça, la trilogie Star Wars ? – Ça dépend… Laquelle ? – Ah ? Parce qu’il y en a plusieurs ? Je ne sais pas, la première ? – La première dans quelle chronologie ? Parce que le premier épisode sorti en salle, c’était le quatrième. Du coup, le premier épisode est en fait le quatrième film sorti, tandis que celui qui est annoncé comme étant le dernier devrait être le neuvième…
C’est ainsi que commence l’avant-propos de Comprendre Star Wars quand on n’a toujours pas compris qui est le père de Luke Skywalker (malgré des années de spoil et de cosplay raté) aux éditions 404.
Si vous avez souri, c’est que vous non plus, vous n’avez pas toutes les références.
Ce petit livre à petit prix (5€) fait partie d’une collection qui comprend déjà les thèmes de Game of Thrones (OUI MERCI), les super-héros et les jeux vidéo.
Les auteurs sont Julien Tellouck et Mathias Lavorel, qui sévissent notamment sur la chaîne de télévision Game One, consacrée aux jeux vidéo
.
Ces ouvrages fort astucieux, que l’on peut glisser facilement dans sa poche afin de les dégainer à tout moment (de flottement social), vont sans doute changer votre vie.
En plus d’être d’un humour délicieux, ils sont très pédagogiques. Dans le cas de Star Wars par exemple, c’est très éclairant de comprendre un peu mieux la géopolitique locale, ou même le rôle de chacun des personnages.
L’avantage de ce livre, c’est que l’on peut picorer à l’intérieur les informations dont on a besoin. Typiquement pour celui de Star Wars, je n’avais pas très envie de tout me spoiler dans la mesure où je souhaite quand même voir la saga (jugez-moi mais pas trop fort).
J’ai pu par exemple piocher des informations sur qui est méchant et qui est gentil, sur la chronologie des films et les cycles auxquels ils correspondent, et rien qu’avec ça, je me sens plus sereine.
Même pour les connaisseurs, les ouvrages peuvent avoir leur intérêt dans la mesure où ils apportent également leur petit lot d’anecdotes (de tournage, sur les acteur•trices), et permettent d’approfondir encore mieux le sujet.
Si je peux adresser une requête personnelle, un guide sur Le Seigneur des anneaux serait très appréciable. Merci d’avance.
À lire aussi : Je n’aime pas « Game of Thrones » (mais ça va, merci)
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.