Live now
Live now
Masquer
eddy de pretto
Actualités France

Eddy de Pretto victime de cyberharcèlement : son procès s’est ouvert à Paris

À Paris, dix-sept jeunes accusés d’homophobie et de cyberharcèlement seront jugés face à Eddy de Pretto. Le chanteur avait été victime d’une vague de haine suite à un concert dans une église en 2021.

Ce ne sont pas moins de dix-sept personnes qui siégeront sur le banc des accusés face à Eddy de Pretto. Après un concert dans une église en juin 2021, le chanteur de 29 ans avait été victime d’une vague de haine, de menaces de mort et d’insultes homophobes en ligne.

Le lundi 3 octobre 2022, le procès pour harcèlement aggravé en ligne a été ouvert devant le tribunal correctionnel de Paris et doit durer jusqu’au vendredi 8 octobre.

Le concert d’Eddy de Pretto dans une église

Selon Franceinfo, les dix-sept prévenus sont particulièrement jeunes : tous sont âgés de la vingtaine. Le plus vieux a 26 ans. Les accusés ont été interpellés suite au cyberharcèlement homophobe qu’ils ont fait subir à l’artiste Eddy de Pretto, présent lors du procès.

Les faits remontent à juin 2021. Invité dans le cadre d’un festival musical se déroulant dans l’église Saint-Eustache, à Paris, Eddy de Pretto avait interprété son titre « À quoi bon ». Il avait alors chanté les difficultés à concilier son orientation sexuelle et la religion. Lors du procès, le chanteur a confié que le curé de l’église Saint-Eustache lui avait « exprimé tout son soutien. »

eddy de pretto
© creative commons

Un cyberhacèlement homophobe

Or, une fois le concert posté sur les réseaux sociaux, Eddy de Pretto a reçu près de 3 000 messages de haine. Cette violence a poussé le chanteur à déposer une plainte à l’origine d’une enquête ouverte par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne de Paris.

Appelé à la barre, Eddy de Pretto a expliqué « assumer pleinement » le choix d’interpréter ce titre dans une église : « Mon désir était de poser des questions en tant qu’artiste sur des thématiques cruciales et majeures, je pensais pas que ça pouvait avoir des retours aussi néfastes. » Le chanteur a également confié l’ampleur du traumatisme provoquée par cette vague de haine, provoquant « des troubles du sommeil » et « des troubles dépressifs ».

À lire aussi : Dominique Boutonnat, patron du cinéma français, sera jugé pour agression sexuelle sur son filleul

Crédit de l’image à la Une : © creative commons


Les Commentaires

5
Avatar de Camility Jane
6 octobre 2022 à 19h10
Camility Jane
@Sakuto mais c'est nécessairement misogyne. Puisque pour insulter quelqu'un on le traite de fillette. Alors que bon, je connais des fillettes bien plus courageuses que ces idiots fanatiques qui n'assument pas leurs propos à la barre.
7
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin