Live now
Live now
Masquer
ecume-des-jours-kamel-toe
Culture

Fondation Kamel Toe – L’Écume des Jours (Boris Vian)

Ce texte est le premier paru dans le cadre de la Fondation Kamel Toe, qui consiste à « fatiser la place de la littérature classique dans la vie des gens ».

Introduction

Boris Vian, c’est un terminator dramaturge, il a jamais cessé d’écrire même dans les moments ou il se disait qu’il avait même pas d’existence dans le futur.

Résumé

Boris dans L’Écume des Jours, il parle de Colin, un ptit bourge qui a assez de dinero pour se mettre bien dans sa life sans rien branler. Zeubi, c’est pas bien, ce genre d’inégalité d’ailleurs. Ça zehef que nous on a besoin de se speeder les seufs pour gagner les clopinettes. Mais bon je m’éloigne de nos moutons là.

En gros Colin, son gros bad c’est qu’il est en chien d’amour. Il veut une femme qui rende son coeur et son zob heureux en meme temps. Donc il part à la quête du Grand Amour comme sur M6 tavu.

Lors d’une raptah bien humidifiée, parmi les jazzman keublas et les fumigènes des cigarillo, il rencontre Chloé. Illico pesto, son coeur se met à battre le shaman pour elle.

Bim c?est la love rouillah, bimm ils s’installent ensemble, bim ils se marient, plus belle la life quoi. Mais là POUMMM l’histoire elle mute en fable toute toxique. Chloé elle tombe malade salement. Elle a un NENUPHAR qui pousse dans son coeur. PFFFFFFFFF. Ça fait Colin il doit lui acheter des fleurs pour que son coeur continue à sourire. Mais quelques temps après, rebeulotte, son poumon en bonne santé y meurt aussi.

(passage lacrymale de brute)

Ça fait, jour après jour leur maison elle raptissie à l’instar de leur bonheur. La belle histoire d?amour se fait manger par une sorte de laideur surnaturelle cheloue. Y a même une petite souris qui les aide à faire le ménage, c’est Fantasia en mode croquemort quoi. Comme tout mec qui voit sa life partir en yeukes, Colin il peut plus payer des fleurs à Chloé parce qu’il est ruiné, donc elle décède, et à son enterrement les prêtres ils taillent Colin parce qu? il a pas pu trop les payer d?ailleurs.

Analyse

Tain’ c’est badant comme livre L’Écume des Jours. C’est comme la vie d’une fleur. Au début c’est splendide et petit à petit ça sent la mort. Rien que pour ça, j’aimerais qu’aucune graine ne sorte de terre, c’est trop cruel quoi. Vaut mieux pas exister du tout.

L’Écume des Jours ça commence réaliste et ça finit en loufoquerie totale. Genre t’es en soirée tu tchatche une gonzesse, tu lui claque un oide et tu te rends compte qu’elle a un distributeur de canettes entre les beujes. Voilà, c’est trop interloquant mais bon c’est le surréalisme quoi. C’était le style après la guerre contre les nazis.

Conclusion

Mais en fin de compte wallah y a une part de réalité. Toujours, les humains on exagère juste on invente rien. Regarde ma grand-mère elle a failli perdre sa jambe à cause d’un champignon qui poussé dans son pied. Bah voilà L’Écume des Jours, c’est pareil sauf que c’est un nénuphar dans un coeur.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de KBi
13 juin 2013 à 14h06
KBi
Je... J'arrive pas à lire. C'est comme si c'était une langue étrangère. Du coup je lis mais je comprends même pas ce qui est dit... Et je pense pas que c'est parce que je connais pas les termes particuliers, c'est juste que je les ai jamais lu. Et le rythme aussi fait que j'y comprends rien. Et surtout les fautes de syntaxes, ça se comprend à l'oral car c'est compensé par un rythme mais il n'est pas retranscrit ici.

L'idée est bonne mais le format écrit et oral ça n'a rien à voir. Soit c'est l'un soit c'est l'autre.

J'adore ce bouquin et en lisant ce résumé, j'ai pas l'impression qu'on ait envie de le lire. Il y a des metaphores partout dans ce bouquins, ça aurait été cool d'en parler, genre que le nénuphar c'est le cancer...
La forme a détruit le fond du message
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin