En partenariat avec le Parlement européen (notre Manifeste)
madmoiZelle s’associe au Parlement européen pour te dire tout ce qu’il y a à savoir sur les élections européennes du 26 mai 2019 !
Les modalités du vote, les enjeux, ce que fait l’Union européenne, les bonnes raisons de faire entendre ta voix… tout ça t’intéresse ?
[cta lien="https://mmz.li/CetteFoisJeVote"]Retrouve #CetteFoisJeVote, la plateforme des Européennes 2019, en cliquant ici ![/cta]
Ces derniers mois, la jeunesse du monde n’a cessé de se mobiliser pour faire entendre sa voix sur le climat.
À l’initiative de Greta Thunberg, une jeune Suédoise, des centaines de milliers d’entre nous ont sciemment séché les cours, vendredi après vendredi, pour attirer l’attention des gouvernements sur l’urgence climatique et nos inquiétudes.
Si tu en faisais partie et que les réponses des pouvoirs publics ne t’ont pas satisfaite… sache qu’il existe plein de moyens de peser sur les politiques environnementales.
Et tu vas avoir une occasion sous peu : les élections européennes auront lieu dans toute l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai !
L’Union européenne, source principale des normes environnementales
De prime abord, tu te demandes peut-être pourquoi les élections européennes changeraient quoi que ce soit au dérèglement climatique que nous nous apprêtons à subir.
Eh bien, l’Union européenne peut voter des normes environnementales !
Depuis 1992, (c’est l’année du traité de Maastricht, qui a posé les bases de l’UE), la politique environnementale fait partie des compétences de l’UE.
Cela peut aussi bien concerner l’air que le milieu marin, la prévention et le recyclage des déchets et bien d’autres choses… Par exemple, récemment les plastiques à usage uniques ont été interdits.
Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, un petit rappel des organes principaux qui constituent l’Union Européenne .
- La Commission européenne
Elle est composée de 28 (bientôt 27 à cause du Brexit ?) commissaires européens. Il y en a un par pays membre. Elle est chargée de proposer les textes législatifs qui doivent ensuite être adoptés par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.
- Le Parlement européen
Il est constitué des parlementaires que l’on élit lors des élections européennes : ce sont elles qui auront lieu ce 26 mai 2019. Le parlement vote les lois et le budget de l’UE avec le Conseil de l’Union Européenne.
- Le Conseil de l’Union européenne
Il réunit régulièrement les ministres des États membres étant compétents sur un domaine précis, pour décider d’adopter ou non les lois et le budget de l’UE.
Attention : le Conseil de l’Union européenne est différent du Conseil européen.
Ce dernier est composé non pas des ministres, mais des chefs d’États des membres de l’UE. Son rôle est de définir les grandes orientations de la politique européenne mais il se réunit moins régulièrement.
Comment adopte-t-on la législation européenne ?
Si tu te demandes comment sont prises les décisions, voilà la base : le Parlement européen (les députés) et le Conseil de l’Union européenne (ici les 28 ministres de l’environnement) doivent se mettre d’accord sur les textes afin qu’ils soient adoptés.
Tu vois où je veux en venir ? Tu as ton mot à dire, puisqu’en votant aux élections européennes, c’est toi qui choisis qui siège au Parlement européen !
Tant qu’on parle de lois, sache aussi que les traités de l’UE imposent la prise en compte du principe de développement durable dans l’élaboration de sa politique.
L’Union européenne finance de nombreux projets environnementaux
Outre le fait que l’UE légifère en matière environnementale, elle finance aussi quantité de projets liés à l’environnement.
L’un de ses outils pour cela est le programme LIFE : il finance des projets pour l’environnement et contre le changement climatique. 4500 en ont bénéficié depuis sa création en 1992.
Parmi les actions qui ont pu en bénéficier, il y a par exemple la préservation de la tortue d’Hermann dans le Var ou le test de technologies innovantes pour réduire les pertes d’énergie et les émissions de CO2 de logements sociaux dans la région Extremadura en Espagne.
LIFE subventionne aussi des ONG : environ trente d’entre elles peuvent bénéficier de son soutien chaque année pour mener leurs actions à bien.
Ça a été le cas par exemple de WWF, ou de Climate Action Network Europe !
Au passage, puisqu’on parle de LIFE, sache que tu peux déposer un dossier pour faire financer un projet par ce programme ! Toutes les infos sont sur le site.
Le budget était de 3,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Il va augmenter à 5,4 milliards pour 2021-2027.
C’est vrai, c’est à la fois beaucoup… et peu au regard des enjeux. Mais sache que de manière globale, l’UE doit consacrer 20% de son budget total à la défense de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Et là encore, le Parlement Européen que tu pourras contribuer à élire dans quelques semaines pèse au même titre que le Conseil de l’Union Européenne.
Il contribue à déterminer les tendances, la nature des dépenses, il décide de la politique budgétaire et contrôle son application.
L’Union européenne est mobilisée pour le climat à l’international
Dernier point mais pas des moindres.
Depuis la signature du Traité de Lisbonne en 2007, l’Union européenne s’est fixé comme objectif de défendre la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique au niveau international.
Ça peut te sembler flou, mais concrètement c’est de la diplomatie : l’Union Européenne influence d’autres organisations et États à aller de l’avant en matière environnementale, en essayant de placer la barre haut.
Ce n’est pas négligeable puisque l’UE ne peut pas agir seule sur le climat.
Par exemple lors de la COP21, le Parlement Européen avait dépêché une délégation de 15 parlementaires pour défendre sa vision en la matière.
Bien sûr, tu peux considérer que la politique européenne n’est toujours pas assez ambitieuse à l’heure actuelle… Mais encore une fois, tu peux participer à son élaboration en votant le 26 mai !
À lire aussi : Pourquoi les combats des jeunes femmes vont changer le monde
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires