Publié initialement le 7 octobre 2015
La COP21 est une conférence des Nations unies qui rassemblera 195 pays à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, pour discuter des changements climatiques.
L’objectif ? Réussir à trouver un accord, et des moyens, pour faire en sorte que la température terrestre monte de moins de 2°C d’ici à 2050. Sans quoi, la communauté scientifique est d’accord pour dire qu’on rentrera dans un processus quasi-irréversible.
C’est donc une réunion aux enjeux majeurs pour l’avenir de notre planète qui se tiendra chez nous et madmoiZelle jouera son rôle d’information sur le sujet dans les semaines et les mois à venir, avec en préambule ce dessin de Cy. qui pose les bases des enjeux de cette conférence.
Strip écrit avec l’aide de Clémence Bodoc !
Nicolas Hulot est l’envoyé spécial pour le climat, conseiller de François Hollande. Mais aujourd’hui, mercredi 7 octobre, c’est une initiative personnelle qu’il prend avec la Fondation Hulot : celle de
lancer un appel aux citoyen•nes, et plus particulièrement à la jeunesse.
« Seulement 13% des jeunes de moins de 30 ans ont conscience des enjeux, et ils sont nombreux à n’avoir même pas entendu parler de la COP21. Ils seront pourtant les bénéficiaires de l’ambition ou au contraire, les victimes d’un compromis au rabais, à Paris. »
Ce n’est pas le futur qui se décide à Paris, en décembre, c’est notre futur à nous, et c’est aussi déjà notre présent :
« Ce sont bien les conditions d’existence de l’humanité qui se jouent !
Les jeunes doivent demander aux chefs d’État d’agir. De ne pas rester dans le déclaratif. Mettre en oeuvre un certain nombre d’instruments pour enfin, basculer dans une économie bas carbone. »
Et pour ça, Nicolas Hulot nous encourage à user de toutes nos ressources, pour faire entendre aux responsables politiques nos exigences, nos ambitions, et surtout notre refus du fatalisme. En utilisant nos outils de prédilection, les réseaux sociaux, mais aussi en se mobilisant physiquement, le 29 novembre, lors de la marche pour climat :
« Je demande à la jeunesse de s’emparer des réseaux sociaux, d’interpeller les chefs d’états, de leur demander d’écrire l’Histoire à Paris. Nous avons encore les cartes en main, mais pas pour longtemps.
Aux jeunes : sortez de votre indifférence. Manifestez-vous. Soyez créatifs. Ne vous résignez pas, ne regardez pas le monde se défaire derrière votre ordinateur. Soyez le 29 novembre tous et toutes à Paris, dans la rue. Faisons masse. »
Faisons masse, oui. Pour défendre nos intérêts, notre avenir. Notre présent, aussi.
À lire aussi : Plus de 500 000 soutiens à l’appel de Nicolas Hulot et des stars de YouTube pour la COP21
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
J'ai acheté le livre "osons " de nicolas Hulot, et aussi un 2eme que j'ai envoyé à notre Président MR HOLLANDE, ;Sur la couverture,j'ai ecris au marqueur:MONSIEUR LE PRESIDENT,OSEZ MONTRER L'EXEMPLE LORS DE LA COP 21!!!ON COMPTE SUR VOUS,LA SURVIE DE L'HUMANITE EN DEPEND!!! cela me coûte 4.90 euros, le prix d'un paquet de cigarette que je ne fume pas,! aucun affranchissement car le Président est la seule personne à qui on peut écrire gratuitement. Si nous sommes plusieurs à le faire, ce serait une manifestation de plus pour l'évènement, et s'ils en reçoivent plusieurs, ce sera une bonne lecture pour les ministres qui dorment ou jouent à la tablette dans l'hémicycle !!! Voici l'adresse : MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , PALAIS DE L'ELISEE, 55 RU DU FAUBOURG SAINT HONORE 75008 PARIS ....OSEZ FAIRE COMME MOI,MOBILISONS NOUS, POUR NOUS ET LES GENERATINS FUTURES; MERCI A TOUS