Tiens-toi prêt·e, un phénomène astronomique très rare est sur le point d’arriver !
Le vendredi 27 juillet au soir, aura lieu l’éclipse lunaire la plus longue du XXIème siècle.
Si il y a des éclipses de Lune deux fois par an, celle de vendredi soir est assez exceptionnelle par sa durée : 1 heure, 42 minutes et 57 secondes.
Elle débutera vers 21h30, heure française, et se terminera aux alentours de 23h30, rapporte le site 20 Minutes.
Ce soir-là, la Lune prendra une couleur rousse très surprenante qui lui vaut le surnom de Lune de sang (coucou les joueur·ses de Zelda Breath Of The Wild, ça va ? Moi oui.)
L’éclipse lunaire sera visible à l’œil nu, mais si comme moi, tu apprécies observer les astres la nuit avec des jumelles, fais-toi plaisir.
Le site Sciences et Avenir précise que cette éclipse de Lune sera partiellement observable, cela signifie que toutes les régions de France ne profiteront pas toutes du même spectacle…
Apparemment, pour avoir la meilleure vue il faudra se trouver dans l’Est de la métropole ou à La Réunion en outre-mer.*
C’est quoi une éclipse de lune ?
Selon
Sciences et Avenir, une éclipse de Lune n’est possible uniquement si elle est pleine, c’est-à-dire dans la direction opposée au Soleil.
Il faut que le Soleil, la Terre et la Lune soient alignés pour qu’il y ait une éclipse. Elle sera totale, comme vendredi soir, si la Lune se trouve au centre de l’ombre de la Terre.
Voir l’éclipse de lune et Mars en approche
L’éclipse lunaire ne sera pas le seul phénomène céleste à contempler vendredi 27 juillet au soir.
Il semblerait que Mars aussi entre dans la valse puisque la Planète Rouge se rapprochera très près de notre chère Terre. Elle nous « frôlera » à une distance 58 millions de kilomètres et il sera tout à fait possible de la regarder depuis la Planète Bleue.
Tu as d’ailleurs peut-être vu une photo incroyable circuler sur Internet sur laquelle Mars a une taille aussi importante que celle de la lune.
C’est totalement faux. Ne partage donc pas cet article de Science Info qui a publié un véritable hoax devenu viral sur le Web.
Rassure-toi quand même, tu pourras bien voir Mars en tout petit.
Selon Arnaud Caron, référent astronomie à la Cité de l’espace de Toulouse interrogée par 20 Minutes, Mars prendra l’aspect d’un petit point lumineux (et pas scintillant telle une étoile) depuis la Terre.
Si tu as une lunette téléscopique, c’est le moment où jamais le sortir dehors, ou à ta fenêtre !
Où tu comptes observer l’éclipse lunaire vendredi 27 juillet ? Quels sont les meilleurs spots selon toi ?
*Merci à Héloïse qui a rappelé que le meilleur spot français pour observer l’éclipse lunaire était l’Île de la Réunion et non pas juste l’Est de la France.
À lire aussi : Le ciel étoilé au-dessus du désert au cœur d’un time-lapse fascinant
Les Commentaires