Je sais qu’il y a beaucoup de monde qui n’apprécie pas particulièrement le personnage mais en même temps, j’ai envie de leur dire qu’il ne faut pas s’arrêter à l’image qu’il renvoie. Ou pas seulement, disons. Parce que c’est quand même très clair que Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Warner, a une personnalité, un look, une vision des choses qui ne laissent pas indifférent. Et ce, qu’on l’aime ou qu’on le déteste. Finalement, c’est aussi ça qui me plaît chez lui, tout le monde a quelque chose à dire sur lui, on sait qui il est (à moins d’habiter sur Mars), on sait de façon plus ou moins (plutôt moins que plus la plupart du temps) ce qu’il a fait, ce qu’il fait, ce qu’il aime, ce qu’il déteste.
Le Révérend a eu une année assez difficile : sa femme, la pin-up Dita Von Teese, a demandé le divorce (elle en avait un peu marre qu’il ne change pas de comportement visiblement et ce malgré les injonctions de la belle) et cela a vraiment eu un effet dévastateur sur l’Antéchrist Superstar. Néanmoins, pendant la période d’Halloween 2006, il a retrouvé l’inspiration et l’envie de faire de la musique et… c’est ainsi que plusieurs mois après, il nous offre un album vraiment étonnant : Eat Me Drink Me. Oui alors même si plusieurs d’entre nous (moi la première, héhé) voudrait le boire et le manger (hum), ce privilège est réservé à la blondinette Rachel Evan Wood qui était son amie au départ et qui a fini par devenir la raison officieuse du divorce entre Monsieur et Madame Manson.
Eat Me Drink Me est très inspiré de l’univers de Lewis Carroll (il n’y a qu’à écouter Are You The Rabbit ? pour s’en convaincre), et pour cause : Marilyn Manson compte bien adapter la vie de l’auteur d’Alice au pays des merveilles au cinéma. Ce projet a été repoussé à cause de la sortie de l’album mais devrait reprendre forme dès l’automne prochain. Pour le moment, l’album ! Alors oui, ça change beaucoup du style de Monsieur Manson, on sent qu’il se dévoile beaucoup plus, qu’il fait un peu moins dans le metal graveleux et rocailleux et qu’il laisse un peu plus de place à ses musiciens.
Le premier extrait de l’album, qui s’intitule Heart-Shaped Glasses, fait même carrément penser à quelque chose de plus « pop-rock » pour grossir les traits. Néanmoins, les paroles restent fortes de sens, on a cette impression qu’il est encore complètement sous le choc, le cœur meurtri mais également l’envie de passer à autre chose, ou au moins essayer de le faire. Le clip quant à lui est assez sanglant et a même été interdit aux moins de 16 ans (Rachel et Marilyn simule (ou pas ?) l’acte sexuel d’entrée de jeu).
If I Was Your Vampire est à elle seule un hymne gothique, sombre, accrocheur, brutal, vampirique donc ! Là encore, ce n’est pas vraiment le style de Manson mais très franchement, c’est sans doute la meilleure chanson de l’album : sans en faire trop, il fait passer un message, il touche vraiment à une corde sensible. On aime ou pas mais… on en prend plein les oreilles quoi qu’il arrive.
Just a car crash away est très loin de la mièvrerie, de la niaiserie qu’on retrouve un peu partout en ce moment. Pour faire une comparaison, on peut dire qu’elle ressemble à The Speed of Pain de l’album précédent. C’est une ballade torturée et émotionnelle, en somme.
Voilà pour mes 4 chansons préférées de l’album, j’attends encore un peu pour me prononcer sur la suite, de rentrer vraiment dedans et de m’imprégner des paroles pour bien comprendre. En attendant, j’attends vos réactions !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires