ON NE NOUS DIT PAS TOUT. Le mystère est là, partout et tout le temps.
Dans les jeux vidéo, sur Internet… elles sont là, nous cherchent, nous narguent. Ces choses existent, elles sont à notre portée mais le savons-nous seulement ? De qui parlé-je ?
Des Easter Eggs (littéralement « Œufs de Pâques ») bien sûr ! Ni Illuminati, ni reptiliens, il s’agit de surprises ou mini-jeux cachés sur Facebook, Google et autres sites.
Pour y accéder, c’est techniquement facile : il suffit de faire une combinaison de touches, une recherche spécifique ou simplement de cliquer sur un élément en particulier ! Le plus souvent, ces Easter Eggs ont été cachés exprès par des développeurs qui ne manquent pas d’humour…
Alors, quels sont les meilleurs Easter Eggs du tout-Internet ?
Les meilleurs Easter Eggs de Facebook
- Jouer aux échecs sur Messenger
Tu veux parler à quelqu’un mais tu n’as rien à lui dire ? Le proverbe « Si ce que tu veux dire ne vaut pas plus que l’or alors tais-toi » te fait grincer les oreilles ?
Bonne nouvelle, la messagerie de Facebook propose de faire autre chose que de parler : tu peux lancer une partie d’échecs.
Comment ça marche : Dans la barre de discussion, écris @fbchess et c’est ti-par !
- Un p’tit basket entre amis ?
T’en as marre de Candy Crush et tu n’as pas envie d’écraser ton prochain aux échecs ? Le mini-jeu basket est fait pour toi… uniquement sur la version mobile de Messenger.
À lire aussi : Le basketball – Les madmoiZelles & leur sport
Comment ça marche : tu envoies à un•e ami•e le smiley ballon de basket, tu double cliques dessus et hey ho let’s go !
Au début je pensais que c’était un jeu simple mais en fait non.
- Parlez pirate et à l’envers !
Tu parles bien anglais et l’interface dans cette langue te semble bien fade ? Bonne nouvelle pour toi, Facebook propose des options plus… originales.
Comment ça marche : va dans le menu « Paramètres » en haut à droite, puis clique sur « Affichez plus de paramètres ».
Là, appuie sur « langue » dans la colonne de gauche. Clique sur le menu déroulant pour voir celles qui sont disponibles… Entre le English UK et le English US se trouvent deux anglais surprenants : le « pirate » (pour avoir un Facebook de truand) et le « Inside down » pour renverser vos écritures.
Une bonne blague de Jean-Michel Relou à faire à ses ami•es qui ont oublié de se déconnecter
Google et ses surprises
Autre grand géant de l’Internet mondial, Google n’en est pas moins un petit blagueur…
- Atari ou le mini-jeu nostalgie
Tu te souviens du casse-briques ? Une balle rebondissante, des briques à casser. Petite, il ne m’en fallait pas moins pour me faire bloquer DES HEURES sur un ordinateur.
D’ailleurs, ce jeu existait déjà avant, sur la console Atari… alors Google fait un petit clin d’œil à tou•tes les nostalgiques de cette console (et de ce jeu).
Comment ça marche : tu vas sur Google Images et tu tapes « Atari Breakout » dans la barre de recherche. Tadaaah !
- Révise tes figures de style avec Google
Parce que le géant de la recherche en ligne pense (avec humour) aux jeunes qui passent leur bac, voici une bonne vanne.
Comment ça marche : Cherche « anagramme » dans la barre de recherche.
Tu l’as ?
À lire aussi : Révise tes figures de style dans la joie et l’allégresse
- La vie, son sens, ce genre de choses…
Google répond à tout ou presque : « Est-ce que les pâtes peuvent se cuire directement avec l’eau de la bouilloire ? » ou bien « Comment déboucher des toilettes ? » Maintenant, je le sais.
Ce qui est génial, c’est que la plate-forme de recherche peut également répondre à des questions philosophiques.
Comment ça marche : dans la barre de recherche, tape « answer to life the universe and everything » (« Réponds à la vie, l’univers et tout le reste »). Tu auras la réponse.
À lire aussi : « Le Guide du voyageur galactique » par Douglas Adams — Références de l’imaginaire
Des hommages en veux-tu, en voilà !
Parce que ces petites surprises sont le plus souvent placées là pour rendre hommage à des gens ou à des œuvres, focus sur ces Easter Eggs…
- YouTube et Star Wars
Star Wars, c’est beaucoup aimé. YouTube, c’est beaucoup utilisé. Les deux ensemble, ça donne un joli hommage à la saga culte !
Comment ça marche : Dans la barre de recherche YouTube, tappe « Use the force Luke ». Surprise, mais que va-t-il donc se passer ?
- Onze minutes, 150 hommages au sein des films Pixar
On peut appeler Easter Eggs les hommages cachés dans des films. À ce jeu, les studios Pixar sont devenus les maîtres, que ce soit pour des œuvres extérieures ou pour leurs propres productions !
Ce qui est génial sur Internet, c’est qu’il y a des gens pour tout. De ce fait, il y en a pour faire des vidéos compilant 150 Easter Eggs cachés dans des films Pixar. Rien que ça.
Et ça continue encore et encore…
En vrai, des Easter Eggs, tu peux en trouver presque partout : sur ton téléphone Android, tes produits Apple ou encore dans de très nombreux jeux vidéo !
Qui sait, il y en a peut-être même sur madmoiZelle ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires