Série HBO peu connue en France, Eastbound & Down fut la révélation télévisuelle de 2009 aux États-Unis. Kenny Powers (joué par Danny McBride – qu’on a pu voir dans Tonnerre sous les tropiques) est une ancienne superstar du baseball. Durant ses années fastes au sein des équipes nationales, Kenny a un peu forcé sur les femmes de petite vertu, la drogue et les plats frits du sud. Il est alors devenu nul, et les contrats se sont raréfiés jusqu’à disparaître. Kenny Powers se retrouve au chômage…
…Et est obligé de retourner dans la ville de son enfance (Shelby, Caroline du Nord) où il est hébergé par son frère. Là-bas, il devient prof de sport dans son ancien collège, et retrouve ses ex-camarades de classe, dont April, sa petite amie de l’époque.
Kenny Powers est bête, méchant, mégalo, fauché et comble du mauvais goût : il porte le mullet comme personne. La caricature du redneck dans toute sa splendeur. Pourtant, en l’espace de six épisodes, le sale type devient attachant à tel point qu’on en arrive à souhaiter qu’il remette le pied à l’étrier un jour. Pour vous convaincre du degré d’humour de la série, ajoutons que Will Ferrell y tient un merveilleux second rôle dans la première saison, celui d’un concessionnaire automobile hargneux et amoureux de l’eau oxygénée.
Le magazine Interview révélait récemment que Marilyn Manson était fan de Kenny Powers au point de s’habiller comme lui, et de réciter des dialogues entiers du personnages. Adam Bhala Lough raconte par exemple que Manson se déguise en Kenny, sort dans la rue, et dès qu’un serveur ou un chauffeur lui dit « Passez une bonne journée« , Manson réplique – dans un style très Powersien – « Ne me dites pas ce que je dois faire« .
Jack White, des White Stripes, attendrait aussi impatiemment la saison 2 d’Eastbound & Down. Bonne nouvelle : la saison 2 recommence dimanche 26.
http://www.youtube.com/watch?v=yHbekhZ5EKs
Quelqu’un dans l’assemblée se porte-t-il volontaire pour lancer une pétition intitulée « pour que Kenny Powers passe à la télé française ? ».
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je sens que je vais ajouter cette série à ma longue liste :-P