Tu le sais déjà probablement : c’était le groupe Eagles of Death Metal qui était sur la scène du Bataclan lors des attentats du 13 novembre. Ses membres (hormis Josh Homme, co-fondateur, qui n’était pas présent pour cette date) ont vécu l’horreur, même s’ils ont pu se mettre en sûreté le plus rapidement possible.
À lire aussi : Les attentats du 13 novembre, quand le quotidien vole en éclats
Les Eagles of Death Metal se sont confiés à Vice dans une interview de 26 minutes.
Ils reviennent sur cette nuit d’horreur qui les a probablement marqués à jamais, sur la peur, sur la culpabilité, sur la fuite pour survivre… Ils racontent aussi l’héroïsme ordinaire des gens qui ont ouvert leur porte, qui ont aidé comme ils pouvaient, parlent de leurs fans décédés, des gens qui ont perdu la vie dans la salle, de l’avenir du groupe, et du fait qu’ils veulent être les premiers à remonter sur scène quand le Bataclan rouvrira.
Une interview qui prend au ventre et à la gorge tant elle est chargée en émotions, sous-titrée en français si besoin.
Trigger warning : à 1mn15, on peut voir une vidéo des Eagles of Death Metal sur scène au moment où les terroristes entrent dans la salle et commencent à tirer. On entend à la fin de cette très courte vidéo des coups de feu, ce qui peut choquer. Assurez-vous de passer de 1mn14 à 1mn20 si c’est vous ne souhaitez pas les entendre.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires