Live now
Live now
Masquer
dylan-marron-harcelement-en-ligne-podcast
Culture

Un youtubeur discute avec un de ses haters, et c’est passionnant

Dylan Marron a cherché à en savoir plus sur les personnes qui l’insultent sur Internet, alors il les a appelées ! Cela donne naissance à un podcast : Conversation with People Who Hate Me.

Mise à jour du 1 août 2017

Ce matin, en mettant à jour mes podcasts, je vois que Dylan Marron a enfin sorti le premier épisode de sa série Conversations With People Who Hate Me !

Dans ce nouveau format, il discute avec des haters l’ayant insulté en ligne (lire plus bas).

Dylan Marron parle avec un hater dans You’re a Piece of Sh*t

Le premier hater que Dylan appelle, c’est Chris. Il doit avoir la quarantaine, il est blanc, hétéro, marié depuis 20 ans, a plusieurs enfants et est du style proud American. Aussi… il a voté pour Donald Trump.

Chris fait parti de ces gens que je filtre au quotidien sur mes réseaux sociaux et que je ne fréquenterai certainement jamais, ou presque, dans la vraie vie tellement leurs opinions divergent des miennes et que je me dis « c’est peine perdue ».

Dylan Marron, lui, fait le contraire.

Il prend la négativité d’un tweet ou d’un commentaire qui va seulement dans un sens (l’insulter ou insulter son travail) et la transforme en une conversation où les gens s’écoutent — même s’ils leurs avis sont deux opposés du spectre.

Ce podcast est en anglais, mais je l’ai trouvé plutôt facile à écouter.

Facile à écouter, mais pas simple à encaisser. Chris ayant vraiment des opinions opposées aux miennes, ça m’a valu pas mal de facepalms, mais Dylan Marron est impressionnant dans ses réponses.

Quand il sent que ça commence à tourner en rond et que chacun restera camper sur ses positions, il avance vers d’autres sujets.

Je vous invite à écouter ce podcast parce que, même si Dylan sait bien qu’il ne va pas faire changer l’avis de la personne qu’il a au téléphone, il crée une vraie conversation où les gens s’écoutent.

Un côté de moi avait envie que Chris ait changé d’avis sur tout en 30 minutes, même si je sais que c’est impossible.

Ça m’a surtout fait réaliser que tout n’était pas noir chez Chris. Malgré tous ses avis avec lesquels je diverge, je sentais qu’il s’intéressait aux réponses que Dylan lui apportait.

Si tu as écouté ce premier épisode, dis-moi ce que tu as pensé de ce premier épisode dans les commentaires pour qu’on en discute. Je suis vraiment intriguée sur la manière dont chacun va recevoir ce podcast en fonction de ses convictions et de ses combats quotidiens.

Conversations With People Who Hate Me, le nouveau projet de Dylan Marron

Le 15 juillet 2017

Dylan Marron est un sacré doux dingue.

Auteur, comédien et vidéaste, on le connaît pour sévir sur le site

Seriously.tv ou encore pour être la voix de Carlos dans le podcast Welcome to Night Vale.

Il vient de lancer un nouveau podcast pour le moins audacieux !

Dylan Marron dialogue avec les personnes qui l’insultent

Dylan Marron s’expose sur internet, et cela ne plaît pas à tout le monde. Il devient la cible des haters, ces individus masqués qui insultent gratuitement sur internet.

Sauf que là où Dylan Marron fait très fort, c’est qu’il a décidé de contacter ces personnes pour avoir une véritable conversation avec eux. Ainsi naquit un podcast, Conversations with People Who Hate Me :

Dans cette vidéo de présentation, on voit Dylan appeler ses détracteurs, hommes comme femmes, et leur rappeler le message irrespectueux qu’ils lui ont envoyé. Si cela tend à les mettre mal à l’aise au premier abord, le jeune homme n’est pas là pour leur faire un procès d’intention.

Le vidéaste cherche simplement à comprendre ce qui a poussé ces personnes à venir s’en prendre à lui gratuitement. C’est donc un vrai dialogue qui est initié entre les deux inconnus, un échange qui permet à chacun de venir comprendre les sentiments de l’autre.

La démarche n’est bien sûr pas de venir trouver des excuses au harcèlement en ligne, mais il est intéressant de recueillir des bribes de vie qui pourraient expliquer le déchaînement de violence.

Par ailleurs, là où ce podcast promet d’être remarquable, c’est qu’il est courageux d’appeler les personnes qui nous ont insultés, mais aussi d’accepter de discuter quand on est soi-même en faute !

Ce podcast est une manière de rappeler (et ce n’est pas du luxe si l’on en croit la vidéo) que de chaque côté de l’écran, il y a des êtres humains, souvent en souffrance, et que la vie est suffisamment compliquées pour venir pourrir gratuitement celle des autres.

Le podcast sera disponible sur Apple, et le premier épisode sera disponible le 31 juillet 2017 !

À lire aussi : Échantillon du cyber-harcèlement vécu par Marion Séclin, en 295 commentaires


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

13
Avatar de zazouyeah
25 août 2017 à 13h08
zazouyeah
@skippy01 : bien sûr il y a des avancées qui sont "remises en question" (comme chaque fois qu'il y a une crise, les gens deviennent en majorité moins tolérants) mas si on compare avec le début de la guerre de sécession p ex. l'esclavagisme a bel et bien reculé, les noirs et les femmes ont le droit de vote, l'homosexualité a été dépénalisée dans beaucoup de pays. Et je n'ai pas l'impression que même les partis extrêmes veulent revenir sur ces acquis. Donc pour moi, oui, en 150-200 ans on a bel et bien progressé. Après on peut aussi accepter qu'on a chacune une vision différente
2
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin