Live now
Live now
Masquer
duolingo-coursera
Culture

Duolingo et Coursera : faites chauffer vos neurones cet été !

Duolingo et Coursera sont deux sites qui vous permettront de ne pas laisser votre cerveau en jachère cet été : apprentissage de langues étrangères, cours d’archéologie, de philosophie ou encore de physique, il y en a pour tous les goûts !

Pour continuer à faire travailler tous vos petits neurones entre deux séances de bronzette, je vais vous présenter deux sites qui sont assez géniaux.

Duolingo, pour devenir polyglotte

duolingo

Duolingo, c’est un peu comme Tell me more, sauf que c’est à peu près 40 000 fois mieux. On s’inscrit en deux minutes, et on peut commencer tout de suite à apprendre une langue étrangère. C’est totalement gratuit ! Pour l’instant, à partir du français, on ne peut apprendre que l’anglais, mais d’autres langues sont en cours de préparation. Si vous voulez vous frotter à l’allemand ou à l’espagnol, c’est possible si vous avez des bases en anglais : malgré mon niveau d’anglais peu évolué, j’arrive très bien à suivre les premières leçons en allemand, et cela oblige le cerveau à faire une petite gymnastique linguistique qui — à mon avis — ne peut lui faire que du bien.

La progression est rapide et motivante : pour chaque leçon, vous avez un nombre de cœurs, et à chaque faute vous en perdez. Si vous les perdez tous, vous devez reprendre la leçon à zéro, mais du coup, elle paraît plus facile, donc ça va plus vite. À la fin de chaque leçon, vous gagnez des points, qui vous permettront de passer au niveau supérieur (ça donne un peu l’impression d’être un Pokémon qui s’entraîne, c’est assez rigolo). Chaque leçon va porter sur une notion en particulier, avec de nouveaux mots de vocabulaire. Le gros plus : si vous avez eu faux, et que la raison vous paraît obscure, vous verrez que très souvent, sous la question, il y a un fil de discussion, avec des internautes qui expliquent l’élément qui a pu vous échapper.

Si vous voulez apprendre en ajoutant un côté un peu compétitif, il est possible d’ajouter des amis : on voit leur nombre de points, et le nôtre, dans un classement (et c’est toujours sympa d’aller dire à un pote « Je t’ai doublé, lalalère

»).

Coursera, l’éducation à portée de clic

coursera

Coursera, c’est le niveau du dessus, pour ceux et celles qui ont soif d’apprentissage. Sur ce site, des professeurs d’université mettent en ligne des cours, sur des sujets très variés, de l’informatique à l’art en passant par le professorat et l’archéologie. Une fois que vous vous êtes inscrit-e-s (gratuitement), vous pouvez choisir les cours que vous allez suivre, et obtenir le planning (tel jour, la leçon 1, tel jour, la leçon 2, à telle date, un contrôle de connaissances…), ainsi que l’accès aux vidéos.

Pour l’instant, il faut avouer qu’il n’y a pas énormément de choix en français, une grosse majorité du site est en anglais. Cependant, si vous avez l’oreille un peu habituée à l’anglais, il est relativement facile de suivre un cours. Je prends comme exemple celui auquel je me suis inscrite hier, « Fantasy and Science Fiction: The Human Mind, Our Modern World » : le professeur parle doucement, en articulant très bien, ce qui rend le tout abordable.

Pour chaque cours, vous retrouverez une estimation du volume horaire qu’il demande par semaine, avec les dates de rendu à respecter si vous voulez obtenir le certificat prouvant que vous avez suivi et validé ce cours, mais si ce certificat ne vous intéresse pas, vous pouvez tout à fait suivre le cours à votre rythme, même une fois qu’il est terminé, puisque les vidéos restent en ligne.

L’un de ces sites vous tente ? En été, vous êtes plutôt du genre à reposer votre cerveau, ou vous aimez apprendre de nouvelles choses ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

13
Avatar de enid
29 décembre 2016 à 09h12
enid
je me joins à vous !
Bon je n'ai pas commencé Duolingo mais vu comme vous ne parlez j'ai bien envie !
Je prends des cours d'allemand sur Paris donc ca pourrait bien compléter la formation !
1
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin