Après la manucure brésilienne et la manucure italienne, la manucure sèche (ou « dry manicure » pour les anglophones) est en train de retourner les réseaux sociaux, notamment TikTok, où les vidéos taguées #drynailmanicure cumulent plus d’un milliard de vues. Mais en quoi consiste-t-elle et qu’est-ce qui la différencie des autres techniques ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la manucure sans eau.
Qu’est-ce qu’une manucure sèche ?
Comme son nom l’indique, une manucure sèche est une technique de soin et d’embellissement des ongles et des mains réalisés sans eau, c’est-à-dire sans période de trempage. En effet, après l’étape du limage, il est d’usage de laisser tremper les ongles une dizaine de minutes dans un bain d’eau tiède afin de ramollir les cuticules et de pouvoir les couper plus facilement (ce qui, on vous le rappelle, n’est pas forcément une bonne idée).
Dans le cadre d’une dry manicure, on applique des lotions, des crèmes et des huiles pour hydrater et assouplir la petite couche de peau qui recouvre la lunule, mais on ne l’élimine pas à coups de petits ciseaux ou de coupe-cuticules. C’est ce qui la différencie de la manucure russe, une autre technique de manucure sèche qui, pour le coup, nécessite l’utilisation d’une ponceuse électrique et de différentes têtes de ponçage pour nettoyer la base de l’ongle et retirer totalement les cuticules.
Quels sont les bénéfices de la dry manicure ?
De plus en plus de salons et d’instituts proposent la manucure sèche dans leurs prestations de soin et de mise en beauté des ongles. Et on comprend pourquoi, car ses bénéfices sont nombreux !
La manucure sèche permet au vernis de tenir plus longtemps
Cette technique de manucure sans eau permet au vernis de mieux adhérer au plat de l’ongle et donc de tenir plus longtemps.
Lauren Dunne, prothésiste ongulaire et spécialiste de la dry manicure, explique au magazine Byrdie :
Lorsque les ongles sont trempés, ils absorbent l’eau et se dilatent. Ils ne retrouvent leur forme naturelle que plusieurs heures plus tard, lorsque le vernis est déjà sec, ce qui peut fragiliser la laque et provoquer un écaillage prématuré.
La manucure sèche est plus écologique
Parce qu’elle ne demande pas de tremper ses ongles dans un bol d’eau, la manucure sèche est plus écologique. En effet, elle permet de préserver les ressources en eau potable.
Selon Carol Ann Shapiro, fondatrice d’un salon spécialisé dans les manucures sèches, « on utilise environ 56 litres d’eau pour une prestation combinée de manucure et pédicure », ce qui, à la fin de la journée de travail, peut représenter plusieurs centaines de litres par institut ! Une aberration lorsqu’on sait que la demande d’accès à l’eau potable est de plus en plus forte et que les ressources ne sont pas limitées.
La manucure sèche est plus hygiénique
Si la grande majorité des nail bars et instituts respectent rigoureusement les normes d’hygiène en vigueur, il existe toujours un risque d’infection, et se passer d’eau peut aider à limiter les risques.
Rachel Apfel Glass, fondatrice de la chaîne d’ongleries GLOSSLAB, explique au magazine Refinery29 :
L’eau est un terrain fertile pour les germes, et même lorsque l’eau est changée entre les clients, ils vivent toujours dans le bol. Il est donc préférable de faire des services sans eau pour éviter les contaminations.
Plus écologique, plus hygiénique et moins traumatisante pour la peau, la dry manicure a tout pour plaire. Alors n’hésitez pas à en parler avec votre nail artist lors de votre prochain rendez-vous ! Et si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil aux tendances nail-art de ce printemps-été 2023.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Alors j'ai pas souvent fait de manucure, mais les quelques fois où on m'a fait trempé les doigts/pieds, j'avais clairement pas 56L d'eau utilisés
Et ensuite, j'ai l'impression que c'est de toute façon plus du tout la norme, non ?