C’est « un jour historique », a déclaré le mandataire du gouvernement Sven Lehmann. Selon l’AFP, le gouvernement allemand a adopté, vendredi 18 novembre, un plan d’action en faveur des droits des personnes LGBTQI+. Parmi ces mesures, la plus forte vise à inscrire l’interdiction de toute discrimination à l’encontre d’une personne LGBTQI+ dans la Constitution. Pour cela, il reste à obtenir la majorité des deux tiers du Parlement. Un point sur lequel l’opposition conservatrice, composées des parties du CDU (L’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne) et du CSU (l’Union chrétienne-sociale), pourrait encore faire barrage.
Droits des familles et procédure d’autodétermination
Le plan du gouvernement prévoit également d’enregistrer séparément les délits subis par les personnes LGBTQI+. Cela en raison de la forte proportion d’agressions qu’elles subissent, estimées à 3 à 4 par jour selon les statistiques officielles. Les droits administratifs des familles « Arc-en-ciel », et l’aboutissement de la réforme de la « loi sur l’autodétermination », pour les personnes souhaitant changer de genre, font aussi partie des sujets amenés à être légiférés.
Les thérapies de conversion bientôt interdites en Belgique ?
En Belgique aussi, les droits des personnes LGBTQI+ bougent. Selon le média belge RTBF, le conseil des ministres a approuvé, le 28 octobre, un avant-projet de loi visant l’interdiction des pratiques de conversion. Porté par la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité des chances Sarah Schlitz, il doit maintenant être soumis au vote de la Chambre.
Des mesures sous forme de signes positifs, alors que des politiques hostiles aux personnes LGBTQI+ continuent de se propager dans d’autres pays européens, comme en Hongrie notamment. En France, l’interdiction des thérapies de conversion fêtera son premier anniversaire le 25 janvier prochain.
À lire aussi : Reportage : l’IVG en Hongrie, un droit menacé par la politique d’Orban et un tabou persistant
Visuel de Une : Unsplash / Raphael Renter
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.