La 16ème édition de la Semaine de la solidarité internationale aura lieu du 16 au 24 novembre. À cette occasion, plus de 2 200 manifestations auront lieu un peu partout en France.
Les Parisien•nes, pourront profiter d’une expositions du photographe Réza
, parrain de cette 16ème édition, sur le paris de l’Hôtel de Ville, du 15 au 20 novembre. La série de photographies, baptisée « DroitS à l’essentiel » , porte sur ces droits fondamentaux dont des millions de personnes sont encore privés aujourd’hui dans le monde :
- Droit à l’eau : les eaux impropres à la consommation restent la première cause de mortalité dans le monde. 800 millions de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et 2,5 milliards d’êtres humains ne disposent pas d’installations sanitaires de base.
- Droit à l’alimentation : 1 milliard d’êtres humains souffrent de la faim.
- Droit aux soins : même en Europe, des « épidémies de la pauvreté » potentiellement mortelles, comme la tuberculose et la rougeole, font leur retour.
- Droit à l’éducation : l’accès à l’éducation reste un privilège, alors qu’elle est un véritable enjeu de développement et de démocratie (y compris en France où 1/5ème des jeunes n’ont pas acquis les bases de la lecture et de l’écriture).
- Droits civils : ils garantissent l’existence réelle des démocraties. En 2012, 88 journalistes ont été tués, près d’un milliers ont été arrêtés.
- Droits des migrants : selon la Déclaration des Droits de l’Homme, « toute personne [ a le droit ] de quitter tout pays, y compris le sien ». Pourtant, les migrants se voient souvent privés de leurs droits fondamentaux. Plus de 2 000 d’entre eux ont péri en Méditerranée, entre février et septembre 2011.
- Droit au travail : un tiers des travailleurs dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour. Les femmes et les jeunes sont les plus touchés.
L’exposition « DroitS à l’essentiel », parvis de l’Hôtel de Ville, du 15 au 20 novembre 2013 (animation libre et gratuite).
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.