Live now
Live now
Masquer
La députée Sandrine Josso // Source : Capture écran YouTube
Actualités France

Droguée à son insu par Joël Guerriau, la députée Sandrine Josso affirme avoir « cru mourir »

Ce lundi 20 novembre, la députée Sandrine Josso a relaté dans « C à Vous » la soirée lors de laquelle elle affirme avoir été droguée par Joël Guerriau, en vue de l’agresser sexuellement. Lui plaide pour « l’accident ».

« J’ai cru mourir ». Pour la première fois depuis les révélations sur cette affaire, la députée Sandrine Josso, qui accuse le sénateur Joël Guerriau de l’avoir droguée en vue de l’agresser sexuellement, s’est exprimée dans l’émission C à Vous lundi 20 novembre, sur France 5.

« On peut tous subir ce que j’ai subi », a estimé la députée, qui a affirmé être encore « en post-trauma » : « Je sursaute tout le temps ». Sandrine Josso affirme également souhaiter vouloir « sensibiliser » sur le « fléau » de la soumission chimique, dont « on ne peut plus détourner le regard ».

« J’avais l’impression de faire une crise cardiaque »

La députée est revenue en détail sur cette soirée. Elle dit être allée ce soir-là « en confiance » et « en toute amitié » fêter la réélection de son collègue et « ami depuis dix ans », élu du même département. Puis, elle s’étonne de « l’insistance » de l’élue pour qu’elle trinque avec lui plusieurs fois au champagne, dont le goût « sucré » la surprend. Elle affirme également que Joël Guerriau jouait avec le variateur d’éclairage du salon.

« Il mettait la lumière très fort, puis la baissait ». Une technique connue pour « augmenter l’efficacité de la drogue », comme lui ont expliqué plus tard les médecins qui l’ont examinée lors de son hospitalisation.

Prise de « palpitations » et de « sueurs », elle voit alors son hôte ranger « un sachet blanc sous le plan de travail » de sa cuisine. Il s’agit d’ecstasy, que les policiers ont retrouvé au même endroit lors d’une perquisition. Elle comprend alors la situation, mais « j’étais déjà sous l’effet de la drogue, mes jambes tremblaient », a-t-elle témoigné.

Pour fuir ce piège, Sandrine Josso commande un taxi. Mais Joël Guerriau la suit « dans l’ascenseur, dans la cour, jusqu’au taxi »« J’étais paniquée, mon cœur battait… J’avais l’impression de faire une crise cardiaque ».

Joël Guerriau plaide « l’accident »

Selon Rémi-Pierre Drai, avocat de Joël Guerriau, le sénateur n’a jamais eu l’intention d’administrer de la drogue à Sandrine Josso. Dans une interview accordée à France Bleu Pays de la Loire, il affirme qu’il s’agit d’un accident. 

Le sénateur s’était vu confier une substance euphorisante peu après les élections, une période « difficile » pour lui, car, selon son avocat, Joël Guerriau aurait perdu son chat, qu’il avait depuis 20 ans, et aurait un ami malade du cancer. Il affirme également que la députée mentirait sur le fait d’avoir vu le sénateur en possession du sachet de drogue.

Une défense indigne, selon Julia Minkowski, avocate de Sandrine Josso. « Je ne comprends pas qu’il l’accuse de mensonge sur un point objectivement vérifié par le dossier », a-t-elle déclaré au Parisien. « C’est très grave ! Vous détenez une drogue dure chez vous, aussi forte que de la MDMA, de l’ecstasy en poudre, et une amie de 10 ans en ingère à son insu. C’est d’une gravité qui à mon sens réclame une dignité, une responsabilité, y compris dans la façon dont il se défend… », s’est-elle indignée.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

47
Avatar de Gringo
28 novembre 2023 à 09h11
Gringo
@Arsinoée Je pense que la phrase était à prendre dans l'autre sens: on peut tous être dépendant à une drogue (comme tu le dis, ça dépend de notre éducation, génétique, environnement) et que chaque personne dépendante devient un problème social (à son échelle: elle a moins d'argent pour vivre, elle se bousille la santé et à une échelle globale: elle peut devenir un danger pour autrui si la drogue consommée fausse ses perceptions, elle va engendrer des frais supplémentaires à la sécu...)
4
Voir les 47 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin