Je te parlais la dernière fois d’un anti-dress code, initiative d’un lycée qui cherchait à mettre fin à un dress code généralement trop strict (et sexiste).
Il est arrivé récemment dans des lycées que des étudiant·es se « rebellent » pour dénoncer le sexisme des dress codes à l’école.
Par exemple, madmoiZelle partageait l’histoire de ces étudiants californiens qui ont tenus à porter des tops au épaules apparentes après leur interdiction subite et injustifiée.
Bref, l’incohérence des dress code au lycée n’est plus un secret.
Un garçon passe une journée avec un crop top au lycée
C’est par le magazine Revelist que j’ai eu vent d’un évènement qui a eu lieu en 2017, à côté duquel j’étais passée !
Voilà l’histoire.
Un lycéen californien, Phillip Rodriguez, à remarqué que lors des grosses chaleurs notamment, les filles qui portaient des vêtements à la peau apparente (épaules dénudées, ventre apparent…) se faisaient réprimander au nom du dress code ; contrairement aux garçons
… (surprenant !)
Phillip a donc voulu vérifier si ce dress code était bel et bien sexiste en portant lui même un crop top au lycée, toute une journée.
Au cours de cette journée, il a posté plusieurs fois sur Twitter pour donner les avancées de la situation.
Il s’avère qu’il a fini sa journée d’école sans être réprimandé une seule fois.
Il précise que des élèves lui ont parfois demandé pourquoi il portait ce look, mais qu’aucune autorité n’est intervenue.
« Je crois qu’on a notre réponse », poste-il alors à la fin de la journée.
https://twitter.com/rayxanz/status/923667140846092289?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E923667140846092289&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.revelist.com%2Ffeminism%2Fmale-teen-crop-top-dress%2F13396
Sponsorisé
Le port du crop top par le garçon salué sur Twitter
Les photos du garçon sont rapidement devenues virale sur les réseaux et il a été encouragé par beaucoup pour ce geste.
« C’est partout sur mon Facebook, je t’applaudis mec, ça prouve aisément ce que les filles essayent de dire »
C’est assez triste que l’on se rende compte du réel sexisme dans les dress code seulement quand un garçon s’investit. Comme le dit cette internaute juste au-dessus, c’est ce que les filles essayent de démontrer depuis un bout de temps déjà.
Si plus de garçons rejoignaient les filles dans cette démarche, peut-être que les choses pourraient changer plus rapidement ?
En tout cas, c’est une bonne initiative et j’espère qu’elle inspirera beaucoup de gens !
Les Commentaires
Je ne comprends pas très bien cette réflexion, parce qu’alors ça voudrait dire que si on réprimande les filles qui portent un crop top.. c’est parce qu’elles sont « des éléments perturbateurs dangereux » ? Au contraire du mec ?