Live now
Live now
Masquer
dragon-quest-builders-test
Culture

Dragon Quest Builders, le jeu de construction virtuelle totalement addictif

Lise a fait cette semaine une croix sur sa vie sociale : elle a joué à Dragon Quest Builders ! Le jeu, sorti chez Square Enix le 14 octobre dernier, est une petite pépite.

Publié initialement le 29 octobre 2016

En ce moment, Square Enix fait campagne pour trois jeux : le quinzième volet de Final Fantasy, attendu probablement par la Terre entière, World of Final Fantasy pour ceux et celles qui connaissent moins bien la saga, et Dragon Quest Builders.

Dragon Quest Builders m’a tout de suite rendu soupçonneuse, tout en éveillant ma curiosité. L’idée, c’est d’évoluer dans l’univers de Dragon Quest, le célèbre RPG. Sauf que tout a été détruit, et qu’il faut tout reconstruire façon Minecraft. Un scénario un peu capillotracté pour, effectivement, faire un Minecraft like.

Honnêtement, le concept a beau sembler usé, j’ai très vite été hypée. Déjà, graphiquement, ça déchire. On retrouve la beauté de l’univers de Dragon Quest avec ses personnages chibis, ses couleurs éclatantes et ses monstres au design de dessins animés. Sauf que maintenant, c’est à nous de bâtir le monde !

Un principe hyper-simple

Au tout début du jeu, vous vous retrouvez au milieu d’une plaine verdoyante, mais vide de monde. Devant vous se dressent les vestiges d’un petit village dont les palissades et les maisons se sont écroulées. Au fil de vos réparations, des personnages vont arriver : le plus souvent, ceux-ci sont affolés et seuls.

De même que dans Minecraft, vous devrez donc miner, récupérer les ressources et construire. Grâce à ce système simple, vous pourrez réaliser à peu près n’importe quelle construction. La seule limite, ce sera votre imagination ! Bon, par contre dans mon cas, l’imagination, c’est une vraie limite.

dragon-quest-builders-bazard

Ok, c’est le foutoir. Mais c’est mon foutoir !

Les possibilités de personnalisation sont énormes : au fil des quêtes débloquées, ont apprend à crafter des objets pour décorer notre base, mais aussi pour se nourrir, améliorer le bien-être des habitants… Et se battre, évidemment !

Une aventure avant tout

N’y voyez pas un remake moyenâgeux des Sims : la castagne est toujours bien présente ! Quand la nuit tombe, les monstres sont nombreux à venir s’en prendre à votre campement. D’où la nécessité d’installer suffisamment de barricades et de bien s’équiper.

dragon-quest-builders-armure

Je suis : sappée comme jamais.

Et bien sûr, il va falloir explorer ! Le but n’est pas de construire la meilleure forteresse pour s’y planquer. Le jeu est

en monde ouvert et recèle de tas de petits lieux cachés : des grottes avec des coffres aux trésors, des îles isolées et aussi des personnages qui vous proposeront de nouvelles quêtes.

dragon-quest-builders-map

La carte du monde.

Le but étant d’aller finalement poutrer la tronche du grand méchant qui a chassé tous les humains, pour rétablir la paix sur ce monde.

Dites adieu à votre productivité

Il faut reconnaître que l’histoire n’est pas très prenante : elle est surtout là pour nous encourager à construire. Les personnages vont nous demander de leur bâtir telle pièce, de leur ramener tel objet. Autre point négatif : la musique. Pour moi c’est un détail hyper important dans un jeu vidéo. Ici, non seulement elle n’est pas très jolie, mais en plus elle ne participe pas à l’ambiance du jeu.

Pour le reste, le concept marche vraiment très bien. J’ai passé tout le week-end dernier à construire, démolir, puis reconstruire une base encore plus belle. On passe des heures à faire une chouette forteresse, et puis on apprend à crafter de nouvelles choses qui nous permettront de la rendre encore plus cool. Du coup, rebelote ! Et puis vu la beauté graphique du jeu, il y a quelque chose de très satisfaisant à faire de jolies constructions.

dragon-quest-builders-matyas

Voici la ville de mon mec. Il frime, mais en attendant moi je suis plus avancée dans l’histoire.

D’ailleurs si vous souhaitez admirer des prouesses de construction, je vous conseille d’aller voir la chaîne YouTube d’At0mium ! Il publie régulièrement des let’s play du jeu depuis plusieurs semaines, et les douves de son château me font pâlir de jalousie.

En fait je vous avoue que rien qu’en écrivant cet article, là, j’ai déjà envie de retourner explorer le monde, construire la taverne que m’a demandée une de mes habitantes, et aller trouver l’île tout au bout du deuxième monde. Vous pouvez retrouver Dragon Quest Builders en exclusivité sur Playstation 4 !

big-quizz-the-legend-of-zelda-majoras-mask


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de Laoragwen
16 janvier 2017 à 15h01
Laoragwen
@Lise F.
tans pis, on trouvera d'autres jeux
mais si tu en connais sur pc dans le même style (construction pareil et graphismes aussi beau), alors je suis preneuse, merci
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin