Michel Berger VS Dr Dre. Quand j’ai vu ce titre de vidéo, j’ai cru à une blague. Après quelques secondes j’ai réalisé qu’il s’agissait non pas d’une farce mais bel et bien d’une véritable performance. Parce qu’au-delà d’avoir une bonne idée, réussir à la réaliser avec autant de classe demande du travail et du talent.
Derrière cette merveille se trouve le groupe Mashup Superstars, un collectif de 4 DJs : ComaR, Gaston, Gatt et Yold. C’est ce dernier que j’ai interviewé pour en savoir plus sur ce collectif.
La genèse de Mashup Superstars
Le groupe se rencontre en ligne, en 2007, sur « un forum dédié au mash-up », à une époque où ce type de mix commençait à se faire connaître sur le Web. Rapidement, les quatre garçons se retrouvent pour organiser ensemble des soirées sur cette thématique pendant deux ans en changeant de bar à mesure que le succès prend de l’ampleur.
C’est comme ça qu’en 2009, ils se retrouvent à faire des soirées dans un bar qui a la spécificité d’avoir un ring en son enceinte, le Lucha Libre. Ils décident alors de se retrouver sous un seul même nom de Mashup Superstars, « Superstars en hommage au monde du catch, comme il y avait ce ring dans le bar » explique Yold.
Mashup Superstars, un collectif soudé
Quand je demande à Yold comment on s’organise pour mixer à quatre un seul et même mash-up, il raconte :
« C’est hyper variable en fait. Souvent, l’un d’entre nous déboule avec une idée et soit on va se mettre à plusieurs dessus, soit il se met seul dessus et les autres vont repasser derrière. C’est plutôt collégial… Rien ne sort sans que tout le monde soit convaincu ! »
Et pour trouver les idées de ces mash-up, encore une fois, ça dépend des cas. Le DJ explique qu’en général il y a un côté plutôt intuitif : prendre deux chansons qui utilisent les mêmes accords.
Et puis, plus rarement, la démarche est inverse.
« D’autres fois, il y a un morceau qui sort et qu’on aime beaucoup. On se dit que ça serait pas mal de faire quelque chose avec ça — « j’ai envie d’utiliser ça comment je fais ? ». Mais généralement le résultat est moins bon. »
Dans le cas du mash-up entre Dr Dre et Michel Berger, il s’agit clairement d’un travail de groupe.
« J’ai entendu un autre mash-up avec cette chanson de Dr Dre et j’ai pensé à Michel Berger. On a commencé à développer la musique. Par exemple, la batterie des années 80 est plutôt faiblarde du coup Gaston a travaillé à ajouter une meilleure batterie. ComaR s’est rendu compte que les « lalalalala » n’étaient pas dans la même tonalité. Gatt, a lui a donné un avis global sur le résultat. C’est un travail d’équipe. »
Un collectif masculin qui n’oublie pas les artistes féminines
Si le groupe est entièrement masculin, les femmes sont bien présentes dans leur mash-up. Preuve en est leur chaîne YouTube où sur tous les 30 mash-ups proposés au public… La moitié contiennent des artistes féminines.
À lire aussi : Les rappeuses du moment part. 11
Yold nous donne sur l’avis sur le sujet.
« Je n’ai pas l’impression qu’il y ait peu de femmes dans nos mash-up… Après, on utilise pas mal d’a cappella qui proviennent de rap, de groupes de mecs. Il y a peut être un problème au niveau de la musique en général. Il n’y a en tout cas pas de volonté de notre part de les exclure. »
Le mash-up, plus qu’une passion ?
Pour l’instant, les 4 DJs ne gagnent pas d’argent avec leur pratique du mash-up. Ils ont des travail à plein temps à côté, que ce soit à l’hopital dans la banque, dans une entreprise d’ingénieurie informatique ou à la fac. Des vies diurnes bien différentes de leur vie nocturne encore pleine de projets, à commencer par la Nuit du Remix le 12 mars !
Pour suivre ces quatre garçons dans le vent, rendez-vous sur leur site officiel et leur page Facebook.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.