Le syndrome de Down est l’autre nom de la trisomie 21 : c’est une anomalie génétique qui touche le développement intellectuel et provoque des modifications morphologiques. Anciennement appelé mongolisme ou retard intellectuel, le syndrome de Down n’est pas une fatalité. C’est le message qu’a voulu véhiculer l’ASDRA, l’Association pour le Syndrome de Down de la République Argentine, via une campagne réalisée avec l’agence TBWA.
L’idée de cette campagne est de montrer que tout est possible pour des personnes atteintes par le syndrome de Down.
Grâce à l’aide d’associations et une prise en charge adaptée, de nombreuses personnes atteintes de trisomie 21 ont pu réaliser leurs rêves, qu’il s’agisse de devenir act•eur•rice, sporti•f•ve de haut niveau ou d’obtenir un diplôme universitaire. Parmi eux, on trouve l’actrice Jamie Brewer, connue pour ses rôles dans American Horror Story, Pablo Pineda (licencié de psycho-pédagogie, conseiller municipal et acteur), ou encore Lauren Potter, qui a interprété le rôle de Becky dans la série Glee !
À lire aussi : Une adolescente trisomique devient mannequin pour Wet Seal
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et sinon, comme vous l'avez cité dans l'article, Pablo Pineda est génial dans le film Yo, Tambien. Je vous le conseille.
Je trouve que cette campagne permet de montrer que même si tous les trisomiques n'ont pas les mêmes capacités, ils sont tous humains, ils ont tous des rêves, et ont tous des sentiments, et ça beaucoup de personnes ont tendance à l'oublier !