Un peu plus d’un mois après Camera Shy, Dove sort une nouvelle campagne pour rappeler aux femmes qu’elles sont belles.
Intitulée Dove : Patch, la campagne relate une expérience menée par le Dr Ann Kearney-Cooke, une psychologue qui s’est spécialisée dans l’étude des femmes, de leur image et de leur estime de soi.
Le Dr Kearney-Cooke a demandé à plusieurs femmes de porter pendant deux semaines un « patch beauté » censé les aider à se sentir mieux dans leur peau. Durant cette période de test, les participantes ont dû raconter leur histoire à travers un journal vidéo et décrire, jour après jour, la manière dont le patch a influé sur leur perception d’elles-mêmes.
Je te laisse découvrir la finalité de l’expérience dans la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=JGPu2FKxh4g
Ce petit film fait prendre conscience qu’une mauvaise image d’elles-mêmes peut avoir des répercussions négatives sur la vie des femmes. Plus elles prennent de l’assurance quant à leur apparence, plus leurs relations personnelles s’améliorent et plus la vision de leur quotidien est positive.
Et oui, pour se sentir belle, il faut d’abord croire en soi et en sa beauté
.
Bon, si cette campagne part d’un bon sentiment, elle ne plaît pas à tout le monde : certains médias la trouvent un peu simplette et s’étonnent que les participantes soient tombées dans le panneau.
Selon Time Magazine, « cette campagne fait paraître les femmes naïves et un peu bébêtes au nom de la beauté ». En se remémorant les dernières campagnes Dove, la journaliste écrit :
« Je veux bien croire que je serais capable de cacher mon visage devant un appareil photo (…), mais je ne suis pas assez crédule pour croire qu’un patch peut me rendre plus jolie. Dans cette campagne, les femmes apparaissent naïves et aux abois, complètement impuissantes. »
Pour Jezebel, cette campagne n’est qu’un « amas de bêtises ». Ils vont même plus loin en affirmant que :
« S’il est vrai qu’un état d’esprit positif est toujours favorable à une meilleure estime de soi, ce n’est pas vraiment le sujet de la campagne. Le véritable objectif de cette pub est de dire aux femmes que Dove a la réponse à tous leurs problèmes et qu’on devrait tous acheter du Dove. »
Et toi, qu’en penses-tu ?
Les Commentaires