En Seine-Saint-Denis, les élève perdent en moyenne 15% de leurs heures de cours par an. Soit une année entière de leur scolarité perdue à cause du manque de professeurs. Pour cette raison, douze communes du département ont décidé de porter plainte contre l’État, a révélé franceinfo mardi 2 avril.
« Ne pas demander l’aumône, mais juste l’égalité »
Ainsi, des élus de Montreuil, Bobigny, La Courneuve ou encore Romainville vont publier ce même jour des arrêtés pour mettre en demeure l’État, afin que qu’il lance à très court terme un plan d’urgence pour l’éducation dans le département.
Ces 12 maires socialistes, écologistes ou communistes veulent donc mettre l’État face à ses responsabilités, et provoquer une astreinte financière qui peut aller jusqu’à 500 euros par jour. Pour lancer leur action, les élus se basent sur la déclaration des Droits de l’homme, la Convention internationale des droits de l’enfant. Ils insistent sur « l’accès à l’éducation comme condition essentielle à la dignité de la personne humaine », soulignant « ne pas demander l’aumône, mais juste l’égalité ».
Et pour cause, il manque plus de 5000 postes dans le département, selon l’intersyndicale des enseignants du département, tout niveau confondus. Que ce soit en primaire, au collège, dans les lycées, mais aussi au niveau des AESH, les accompagnants des élèves en situation de handicap.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.