D’après une récente étude britannique, 73% des femmes déclarent expérimenter ou avoir expérimenté de la douleur pendant les rapports sexuels.
Un chiffre ahurissant pour une activité censée procuré du plaisir…
La majorité des femmes ont déjà eu mal pendant le sexe
La douleur est un thème récurrent des problématiques autour de la sexualité féminine.
Elle est régulièrement associée à la pénétration vaginale par le pénis, et la plupart des jeunes femmes intègrent ce « risque » avant même leur « première fois » (avec pénétration), qu’on leur promet forcément douloureuse.
De la simple gêne à la réelle souffrance, plus de deux tiers des 1200 Britanniques de 16 à 74 ans interrogées pour cette enquête de la marque Durex ont déjà eu mal pendant les rapports.
Une femme sur dix a indiqué que cela avait des impacts négatifs sur sa vie de couple.
Les auteurs de cette étude parue dans le BJOG, le journal international des soins obstétriques et gynécologiques, soulignent les conséquences de ces chiffres :
« Bien que la douleur pendant le sexe soit moins évoquée par les femmes que le manque d’intérêt pour le sexe et la difficulté à atteindre l’orgasme, c’est souvent leur problème sexuel le plus éprouvant.
Il amène un sentiment d’isolement, de honte, d’infériorité, une perte de confiance et un sentiment de pas avoir le contrôle de leur sexualité. »
À qui revient la faute de cette souffrance ?
Pourquoi j’ai mal pendant le sexe ?
Des pathologies telles que la dyspareunie et la vestibulodynie peuvent être la cause de douleurs
pendant les rapports, de même que la sécheresse vaginale.
Mais les résultats de l’enquête semblent indiquer que le manque de communication est également la source d’une souffrance que l’on préfère taire, ou qui n’est pas entendue.
Seulement 54% des hommes interrogés ont déclaré avoir remarqué la douleur de leur partenaire. Par manque d’attention ou d’informations ?
De l’autre côté, 15% des femmes sondées ont avoué avoir volontairement « accéléré les choses » pour mettre fin à la douleur, et 9% d’entre elles ont dit avoir déjà simulé un orgasme.
42% des sondées ont cité le rôle de la position dans l’expérience de la douleur et ont déclaré en vouloir à leur partenaire de ne pas toujours « être capables de leur donner du plaisir ».
Difficile (et inutile ?) de rejeter la faute sur un genre ou un autre…
Il semble en tout cas qu’un formidable manque (de plaisir) à gagner pourrait être comblé par une meilleure communication entre les partenaires.
Et toi, tu as déjà eu mal pendant un rapport sexuel ? Comment as-tu réagi ?
À lire aussi : La crampe dans le pied et autres douleurs débiles pendant le sexe
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires