Depuis Julietta en 2016, Pedro Almodóvar avait abandonné les écrans de cinéma.
Pedro Almodóvar, un créateur sensible
L’année dernière toutefois, il était possible de le voir à son tour dans un film. Enfin un documentaire plutôt, sur la vie fantasque et brûlante de la chanteuse Chavela Vargas (ancienne amante entre autres de Frida Kahlo) dont il était un ami dévoué.
https://www.youtube.com/watch?v=Fzw4g2q2DOc
Il l’a accompagnée tout au long de sa carrière, jusqu’à lui offrir le plus beau des cadeaux : un concert à l’Olympia.
Un moment que le cinéaste raconte lui-même, la voix enrouée par l’émotion.
Le grand Pedro se livre sans concession sur l’artiste qui a ouvert la voie aux femmes mexicaines, à leurs désirs sexuels, à leurs désirs.
Pedro Almodóvar a l’air aussi sensible dans la vie que le sont les personnages de ses films. C’est ce que j’aime chez lui : son aura, son regard unique sur la société, sa tolérance, sa marginalité.
Prochainement, il reviendra avec Douleur et Gloire. Un titre qui en dit long sur les thématiques qu’explorera le film.
Douleur et Gloire, une superbe bande-annonce
Pas de dialogues pendant cette minute trente-huit de bande-annonce. Simplement des plans qui s’enchaînent et la musique envoutante de la chanteuse Mina.
Dedans, Penélope Cruz retrouve Antonio Banderas. Les deux acteurs fétiches de Pedro Almodóvar incarneront des personnages mélancoliques…
Douleur et Gloire présentera une série de retrouvailles, dans la vie d’un réalisateur en souffrance.
Les premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent.
L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
Ce film serait-il l’aveu de souffrance et de panne créative d’Almodovar lui-même ? Douleur et Gloire serait-il du coup son film le plus intime, le plus personnel ?
À nous de percer ce mystère dans les salles de cinéma.
Pour l’instant toutefois, le film ne possède pas de date de sortie, mais une chose est sûre : il va marquer le festival de Cannes 2019.
À lire aussi : Us, le nouveau film du réalisateur de Get Out, s’offre un nouveau trailer abominable
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires