La doudoune est pratique. Oui, c’est le mot approprié… car niveau esthétique, c’est autre chose.
Vogue a récemment publié une sélection de doudounes piochées dans les collections de grands créateurs et le prêt-à-porter de luxe.
Plusieurs de ces pièces m’ont laissé perplexe. Certaines doudounes sont très esthétiques. D’autres… plutôt surprenantes ! Alors laisse-moi te présenter ces merveilles.
La doudoune tête réduite
Celle-ci me laisse perplexe.
Je pense qu’il y a eu une recherche de practicité autant que d’esthétique. Ce qui explique sûrement pourquoi je n’arrive pas à me faire d’avis. Car le choix n’a simplement pas été fait.
D’après ce visuel du vêtement, il y a deux solutions :
- Soit ce manteau est destiné à une morphologie des plus spéciales
- Soit il est coupé de façon fort surprenante.
Voici donc ma première théorie : cette doudoune est faite pour une personne géante avec une tête minuscule.
Ma deuxième théorie : C’est bien une personne lambda qui est censée la porter, et le but de cet objet est en fait l’immersion dans l’ambiance camping, grâce à cette reproduction d’une tente portable.
La doudoune avec coussins intégrés
Là, je comprends, c’est bien l’aspect pratique qui est recherché ! En effet, les coussins présents au niveau du cou sont assurément pensés pour offrir un confort incommensurable…
Un coup de fatigue, le matin dans les transports ? En rentrant de soirée ? Une sieste est possible à tout moment.
Bien vu, Magda.
La doudoune avec écharpe intégrée
Dans la lignée des coussins intégrés, voici l’écharpe intégrée ! Comme ça, pas besoin d’acheter un manteau ET une écharpe, de quoi faire des économ… ah non, pardon, j’avais pas vu le prix.
Du coup, ça me fait revoir mon interprétation. Finalement, c’est peut-être l’esthétisme qui a été choisi pour cette doudoune…
L’écharpe pourrait en effet évoquer un sac de couchage qui enroulé nonchalamment autour du cou, comme le ferait tout un chacun. Oui, c’est beaucoup plus clair tout d’un coup !
La crop-doudoune
Bonjour, je cherche la logique, l’auriez-vous aperçue ? Elle n’est pas chez Rihanna en tout cas, qui a clairement opté pour l’esthétique.
Et esthétique, elle l’est, cette doudoune. Elle est même très très stylée.
Mais je reviens à plus de pragmatisme. La crop doudoune est à peu près l’équivalent de la doudoune sans manches
. Elle perd sa fonction primaire : protéger du froid.
Sur ce modèle, la matière qui devait aller sur le ventre a été utilisée pour les manches… En fait, non, car de si grands bras n’existent pas chez l’humain ! « Utilisée » n’est donc pas le terme opportun, car il suggère l’utilité.
Je reformule donc : ce surplus de matière a été congédié sur l’extrémité des manches pour un effet patte d’éph version bras.
Dans les clips, il n’est pas rare que les stars arborent des jambes nues mais des fourrures sur les épaules, ou encore des cuissardes épaisses mais un mini-haut.
Ça se comprend : la météo n’existe pas dans les clips. Alors que dans ta vie, si.
Et si une doudoune est créée pour être portée dans la vraie vie… autant qu’elle puisse l’être, non ?
La doudoune asymétrique
Dans la lignée de la crop doudoune, voici la doudoune qui a été découpée avec pile la bonne quantité de tissu… jusqu’à ce que le couturier se rende compte qu’il a foiré son patron.
Tant pis, il ne peut pas la refaire, il n’y a plus de matière. Voici donc devant vos yeux ébahis le fruit de cette mésaventure.
Comme le disaient mes profs d’art appliqués : c’est parfois l’erreur qui donne la voie d’une bonne idée.
La doudoune doit-elle être pratique ou esthétique ?
La doudoune étant destinée à l’hiver, elle peut difficilement se permettre d’être découpée à certains endroits.
En effet, d’après mes tergiversations, ces endroits vont avoir froid, à moins de mettre une autre doudoune en-dessous, ce qui n’a non seulement aucun sens… mais n’a aucun sens esthétique non plus !
La mode, ce n’est pas censé être uniquement pratique. Sinon nous ressemblerions à des Dobby arborant une toge de chiffon, et nous nous baladerions dans notre plus simple appareil en été.
Personnellement, je comprends ces créateurs qui vivent finalement un peu dans leur propre monde.
J’ai moi-même suivi une formation de mode et j’en ai fait, des choses illogiques ! Je pense notamment à ma robe sans manches, dos-nu, tricotée en maille XXL…
L’important, c’est de s’exprimer ! (Après, j’avoue, je ne vendais pas mes créations pour des milliers d’euros. Mais l’aurais-je fait, si j’avais pu ? Peut-être…)
Le choix réside, finalement dans la volonté de faire de l’art : des vêtements qui ne sont pas voués a être portés.
Si on veut faire du vêtement pur et dur, du vêtement pratique, alors il faudrait idéalement pouvoir porter la doudoune finale sans choper une pneumonie !
Quelles sont les fringues qui te rendent sceptique ? Dis-moi tout dans les commentaires !
À lire aussi : Voici ton indispensable de l’hiver, le cache-nez fashion
Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
sinon beaucoup plus abordable, pour assortir son écharpe à sa doudoune : l'écharpe doudoune !! ^^ https://www.asos.fr/asos-design/aso...3&gridsize=4&pge=1&pgesize=72&totalstyles=488
ou la "sobre" doudoune robe de mamie : https://www.asos.fr/asos-design/aso...3&gridsize=4&pge=1&pgesize=72&totalstyles=488
pas besoin de créateur pour la crop doudoune, sur asos , à moitié prix il y en a aussi (moitié prix parce que moitié de doudoune :rire
https://www.asos.fr/asos-design/aso...4&gridsize=4&pge=4&pgesize=72&totalstyles=488 elle est sympa, mais j'aurai peur d'avoir froid aux fesses quand même ahah
cette année on peut porter ce que l'on veut, tout ou presque redevient ou devient à la mode