Live now
Live now
Masquer
Source : @Vitae London
Beauté

Oui le double nettoyage va changer l’état de votre peau et voici pourquoi

Le double nettoyage est un concept qui s’est pas mal répandu depuis une ou deux années déjà. Mais, il existe encore des sceptiques qui se demandent si cette routine skincare en deux temps est vraiment efficace… Let’s see.

Si se démaquiller avec des lingettes prêtes à l’emploi ou de l’eau micellaire est un geste facile et rapide, le résultat obtenu n’est pas forcément au rendez-vous. Dessèchements, démaquillage médiocre… La peau mérite beaucoup mieux en termes de routine. Justement : en parlant de bonne routine, il y en a une que toutes les expertes beauté recommandent, Le double nettoyage.

Tout droit venue d’Asie, cette routine belle peau repose sur deux étapes clés : un démaquillage à l’huile (qui permet de retirer les impuretés lipophiles comme le sébum ou le make up) et un nettoyage complémentaire au gel ou au lait nettoyant (pour enlever les résidus hydrophiles).

Un protocole qui, même s’il a l’air plus long que d’habitude, ne demande que que deux minutes afin d’être réalisé en entier.  Certes, c’est plus de temps que lorsque vous utilisez de l’eau micellaire sur du coton, mais vous n’allez pas le regretter !

Le double nettoyage, ça apporte quoi à la peau ? 

Au quotidien, la peau est exposée à un certain nombre d’agressions et d’éléments qui obstruent ses pores comme la pollution, le make up, la sueur ou encore les cellules mortes. Et lorsque les pores sont bouchés, les actifs des soins appliqués avant le coucher ne sont pas correctement absorbés par l’épiderme, comme l’explique le docteur Anny-Cohen-Letessier, dermatologue à Paris :

Un démaquillage soigneux est une étape essentielle. Une peau qui n’est pas propre ne peut pas être traitée. Aucune crème, aussi chère soit-elle, ne pénètre dans une peau mal entretenue.

Or, selon la dermatologue Marie-Pierre Hill-Sylvestre, interrogée par le magazine Psychologies, c’est pendant la nuit, et plus spécifiquement aux alentours d’une heure du matin que la peau se régénère et absorbe 100% des actifs des soins. 

Pour que ce processus se passe sans encombre, il est donc important d’effectuer, chaque soir, un démaquillage en grandes pompes. Et c’est précisément LÀ que le double nettoyage rentre en scène ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il est ultra efficace.

D’abord, l’huile démaquillante décolle les résidus lipophiles comme les cellules mortes, le maquillage (même waterproof) et la pollution puis le gel ou le lait nettoyant vient ensuite compléter ce premier passage en retirer les impuretés hydrophiles comme la transpiration ou encore la poussière. Deux actions qui laissent l’épiderme, parfaitement propre et prêt à absorber les actifs des soins qui lui seront prodigués.

pexels-ron-lach-8142194

Le double nettoyage pour les peaux sèches 

Les peaux sèches ont besoin qu’on leur apporte une routine réconfortante qui ne les assèche pas plus qu’elles ne le sont déjà. Pour ce faire, Juliette Levy du concept store Oh My Cream propose d’effectuer un double nettoyage en utilisant une huile démaquillante légère suivie d’une émulsion nettoyante à la formule onctueuse ou encore une gelée à base de tri-céramides.

Le but ? Cleaner la peau en douceur et lui apporter une bonne dose d’hydratation par la même occasion.  

Le double nettoyage pour les peaux mixtes à grasses 

Les peaux mixtes à grasses ont besoin que l’on rééquilibre leur production de sébum. Pour faire ce boulot, un baume démaquillant est idéal : il retire parfaitement les impuretés qui aiment le gras et il ne vient pas grignoter la barrière hydrolipidique.

En deuxième temps, une gelée nettoyante purifiante, légère et douce, permet de compléter le nettoyage de peau tout en minimisant les brillances sur la zone T et les imperfections.

Le double nettoyage pour les peaux sensibles 

La douceur est de mise pour les peaux sensibles qui n’aiment pas beaucoup l’eau (et surtout le calcaire qui s’y trouve). Pour éviter qu’elles ne soient mouillées, il est possible d’effectuer un double nettoyage avec des produits sans rinçage ! D’abord en utilisant une huile démaquillante, qui se retire avec une serviette chaude humide, puis avec une crème nettoyante sans rinçage qui vient compléter le nettoyage.

À deux, ces produits laissent la peau propre et confortable.

Du coup, le double nettoyage, ça vaut le coup ou pas ?

Oui oui et encore oui ! À ce jour, le double nettoyage fait partie des routines les plus efficaces pour nettoyer la peau mais aussi pour l’aider à se régénérer pleinement pendant la nuit. En plus, lorsqu’elle est effectuée avec des produits clean aux formulations impeccables, elle s’avère être particulièrement douce pour l’épiderme — un facteur très important pour éviter le phénomène de déshydratation.

Vous l’aurez compris, elle a tout bon.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

12
Avatar de Perseperse
30 décembre 2023 à 23h12
Perseperse
Alors en fait @Songi songi et @Tardigrade, j'ai l'impression que masser longuement les zones + riches en sébum avec un corps gras "attire" le gras de mes filaments sébacées. Lorsque je fais mes masques (Catastrophe Cosmétique de Lush) ou que j'utilise des peelings (Le Dennis Gross une semaine tous les trimestres) ou des exfoliants (la poudre moussante de chez Sephora ou le Kanebo Suisai Clear) j'ai le sentiment que mes imperfections "profondes" sont plus ciblées, car rendues disponibles par l'élimination ou le ramollissement des bouchons de sébum.
Sinon, voici ma routine d'hiver pour une peau mixte tendance filaments sébacées / points noirs :
Matin
-Huile démaquillante (Speedy ou Deep) de la gamme Softymo chez Kose
-Resist Anti-Aging Cleanser - Paula's choice
-Lotion anti-points noirs aux AHA de COSRX
-Crème hydratante AC lightweight moisturizer de COSRX
-Crème solaire UV Aqua Rich SPF50 de Bioré
Soir
-Huile démaquillante (Speedy ou Deep) de la gamme Softymo chez Kose
-La poudre enzymatique de chez Sephora
-Lotion AC Calming liquid de COSRX
-Essence anti-cernes à la Vitamine C "Melano CC"
-Sérum à l'acide hyaluronique de Kiehl's
-Huile de nuit multi-perfectrice Erborian
Soins hebdomadaires ou occasionnels
-Gommage (E1) aux acides glycolique et salicylique de chez Face Theory
Ainsi que les produits susmentionnés dans le premier paragraphe, selon mes moyens, les soldes et les cadeaux que l'on me fait !
4
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62
Source : URL
Lifestyle

les 4 rasoirs pour femme que nous recommandons pour une épilation douce et efficace

parfum-secretions-vaginles-vabbing
Beauté

Tous nos conseils pour bien choisir son parfum d’été

La vie s'écrit au féminin