Si vous avez l’habitude de vous doucher le soir, il vous est sûrement déjà arrivé de vous coucher avec les cheveux mouillés, par flemme de sortir votre sèche-cheveux ou par manque de temps pour les laisser sécher à l’air libre (après les avoir enroulés dans une serviette en microfibre afin d’absorber le maximum d’humidité, évidemment). Malheureusement, si cette technique permet de gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires, elle n’est pas recommandée pour la santé du cuir chevelu et des longueurs. Et surtout pas au quotidien !
Dormir avec les cheveux mouillés favorise la casse et les fourches
Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont particulièrement fragiles et vulnérables aux agressions extérieures. Venir les frotter sur une taie d’oreiller est donc la meilleure façon de les abîmer, de causer de la casse et de voir apparaitre des fourches. On gagne du temps, certes, mais au détriment des longueurs qui finissent par tirer la tronche.
À force de rester humides trop longtemps et trop souvent, les cheveux peuvent aussi développer ce qu’on appelle une « fatigue hydrale » qui, selon la trichologiste Stephanie Sey, « [les] endommage en raison d’un gonflement excessif dû à une surexposition à l’eau ». Cette « fatigue » détériore les écailles de la cuticule qui ne peuvent plus remplir leur rôle de protection autour de la fibre capillaire. Résultat, la chevelure devient terne et manque de volume et de tonus.
Dormir avec les cheveux mouillés favorise les infections cutanées
Mais ce n’est pas tout ! Dormir avec les cheveux mouillés n’est pas bon pour le cuir chevelu, qui risque de développer une infection cutanée.
La dermatologue Noëlle Sherber explique au magazine Allure :
Certains champignons et bactéries se développent dans des environnements chauds et moites et prolifèrent donc sur la peau du cuir chevelu si elle reste humide pendant des heures. Le plus souvent, un type de levure appelé Malassezia peut s’accumuler sur le cuir chevelu et provoquer une desquamation, qui peut être confondue avec des pellicules.
Se coucher avec les cheveux mouillés augmente aussi le risque de développer une folliculite d’origine bactérienne ou fongique : il s’agit d’une infection bénigne du follicule pileux qui se caractérise par l’apparition de petits boutons rouges qui démangent et qui peuvent être douloureux.
Et il n’y a pas que le cuir chevelu qui est concerné ! L’oreiller et la taie qui le recouvre sont de véritables nids à microbes qui peuvent propager l’infection sur d’autres zones du corps comme le visage, le cou et les membres supérieurs, et ce d’autant plus lorsqu’ils épongent régulièrement l’humidité des cheveux, l’eau étant un milieu favorable au développement des micro-organismes.
Que faire lorsqu’on n’a vraiment pas le temps de se sécher les cheveux ?
S’il est tard et que vous ne pouvez vraiment pas vous sécher les cheveux pour une raison X ou Y, ne culpabilisez pas : c’est la régularité plus que l’action en elle-même qui compte, et il y a peu de risque que vous développiez une folliculite parce que vous vous couchez avec les cheveux mouillés une fois de temps en temps. Pour limiter les risques d’infection, lavez régulièrement vos coussins et changez vos taies d’oreillers toutes les semaines. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en soie ou en satin afin d’éviter les frottements et la casse associée.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.