Live now
Live now
Masquer
donner-argent-sdf-point-vue-social
Actualités

Faut-il « donner de l’argent à un SDF ? » et autres interrogations d’un « Point de vue social »

Point de vue social est une chaîne YouTube qui analyse des questions de société pratiques, comme par exemple les mythes autour du fait de donner ou non de l’argent à un SDF.

Faut-il donner de l’argent à un SDF ? Ouais, mais, si je fais ça, il va l’utiliser pour s’acheter de l’alcool. Ouais, mais, si je lui achète moi-même un sandwich, il me le jette à la tête.

Ouais, mais, est-il vraiment SDF ? Il est un peu trop propre pour quelqu’un qui vit VRAIMENT dans la rue… Non ?

Ces idées reçues, on les entend régulièrement aux déjeuners de famille, à la machine à café, ou même parfois dans les transports, lorsque votre voisin•e, un peu gêné•e d’avoir snobé le mendiant qui passe dans la rame, ressent le besoin de se justifier publiquement.

Point de vue social est une série de vidéos publiées sur YouTube, sur une chaîne un peu mystérieuse, décrite ainsi sur la page Facebook dédiée :

« Chaîne de vulgarisation sur le travail social qui tente, non sans humour, de présenter l’envers du décors ainsi que le travail de ses différents acteurs »

https://youtu.be/t6AKBGQ_Utw

C’est Laurent Charrier, qui travaille dans le social depuis 2007, qui est à l’origine de ce projet, dont l’ambition est de démocratiser les thèmes du domaine du social, sur lesquels beaucoup d’idées reçues (et parfois de propagande politique) circulent. Les vidéos sont réalisées avec l’aide de Yoann Ferret, et elles visent à expliquer l’envers du décor, donner les clés pour s’en sortir sur des thématiques pratiques (comme par exemple, avec la vidéo sur les numéros d’urgence !).

« Donner de l’argent à un SDF ? »

La vidéo date de mars 2015, mais elle a récemment refait surface sur les réseaux ; c’est l’occasion de pouvoir vous présenter brièvement cette chaîne qui vient de boucler sa première saison, mais aussi et surtout d’attirer votre attention sur ces fameuses idées reçues (et fausses !) sur les personnes sans abri.

De façon assez prévisible, certaines personnes ont commenté la vidéo pour maintenir leur scepticisme face aux explications de Point de vue social. OUAIS MAIS, moi je pense quand même qu’ils utilisent des bébés morts drogués…

Le YouTubeur réalise donc également un « service après vente » de ses vidéos, au cours desquelles il reprend les principaux reproches, les critiques et les points d’incrédulité de son auditoire.

As-tu été faire un tour sur la chaîne Point de vue social ? Qu’en as-tu pensé ? Qu’est-ce que ça t’as appris ? Viens en parler dans les commentaires !

Retrouvez Point de Vue Social sur YouTube, Facebook et Twitter !

À lire aussi : En Utah, il n’y aura bientôt plus de sans-abris


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Madeline et cie
11 juillet 2015 à 18h07
Madeline et cie
J'étais enthousiaste face à ce concept de video, je me dit chouette un résumé de mes cours sur des stéréotypes de façon accessible à tout le monde et tout...
Mais en faite je trouve pas que cela explique d'où viennent nos stéréotypes, je trouve cela un peu simple de dire "c'est pas parce que tout le monde le dit que voilà"
Je m'explique, pour moi c'est naturel de savoir que oui il y a des CPH, CHRS, CHU qui prenne en charge ses personnes de façon plus moins durable ou il y a moyen de ce laver, les vêtements aussi... Du coup, cela m'explique rien...
Pour moi le coeur du sujet, à savoir c'est plus facile de ne pas entrer en contact visuel ou autre est pas très développé... Quand je regarde la deux, par contre là je suis dans mes cours et je suis pas convaincue que ce soit percutant si la personne ne s'y intéresse pas.... Après si la vidéo commence à émerger un peu partout pourquoi pas...
Mais on change pas les gens en leurs disant les choses, c'est pour moi un poil plus compliqué... Je pense que beaucoup sont au courant de ce qui est dit dans la vidéo et ne donne pas...
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin