J’ai une passion immodérée pour les histoires de films maudits.
Les portes du Paradis de Michael Cimino (le génie qui a réalisé Voyage au bout de l’enfer, l’un de mes films préférés AU MONDE), Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, L’Exorciste de William Friedkin, Cléopâtre de Joseph Mankiewicz…
La liste de ces films qui ont joué de malchance est longue.
Accidents sur les plateaux, décès, maladies, retard de prod, il leur est arrivé un nombre incalculable de malheurs.
C’est d’ailleurs le cas du film que je te présente aujourd’hui…
L’Homme qui tua Don Quichotte, un film maudit
Voilà bientôt 25 ans que le monde attend Don Quichotte. Ou plus précisément le film qui lui est consacré, réalisé par Terry Gilliam, l’ancien membre des Monty Python.
25 ans auparavant, l’homme de cinéma avait amorcé le tournage du film avec à l’époque Jean Rochefort et Johnny Depp. Malheureusement, rien n’avait abouti.
(Photo tirée de Lost in la Mancha)
En cause ? Des acteurs malades, des conditions météorologiques désastreuses, j’en passe et des meilleures.
Si cette histoire t’intéresse, je te conseille le documentaire Lost in La Mancha qui retrace le parcours chaotique de ce projet.
Tu y découvriras plein de choses, je m’en porte garante.
Personnellement, ce joli docu m’a aidée à comprendre les difficultés d’un tournage, et le nombre de facteurs à prendre en compte pour qu’un film puisse naître.
L’Homme qui tua Don Quichotte, de quoi ça parle ?
Porté par Jonathan Pryce (Game of Thrones), Adam Driver (le Kylo Ren de Star Wars), Olga Kurylenko (Dans la Brume) et Sergi Lopez (Harry, un ami qui vous veut du bien), L’Homme qui tua Don Quichotte est l’adaptation libre du roman de Cervantes.
Il suivra les aventures de Toby, un réalisateur de publicités cynique et désabusé qui se rend en Espagne pour un tournage.
Une fois sur place, il rencontre un gitan qui lui offre la copie d’un film adapté de l’histoire de Don Quichotte, que Toby avait réalisé dans sa jeunesse.
Bouleversé, Toby part sur les traces de son passé et du tournage, dans ce petit village qu’il a autrefois connu. Tout un tas de catastrophes vont alors lui arriver…
Ce synopsis aurait-elle été une promesse funeste ?
Car aujourd’hui, la malédiction continue…
L’homme qui tua Don Quichotte, une nouvelle malédiction
Le film de Terry Gilliam est actuellement en plein conflit juridique.
Bien qu’il soit aujourd’hui prêt à sortir, il affronte de nouveaux obstacles.
En effet, une affaire qui oppose Terry Gilliam à son producteur Paulo Branco empêche le film d’être projeté au festival de Cannes, comme c’était prévu à l’origine.
Normalement programmée pour le mois de mai, la sortie est en plus repoussée jusqu’au mois de juin.
Bordel, mais je souffre pour Terry !
Jusqu’au bout il aura été dans la panade.
En tout cas, n’hésite pas à me dire en commentaire si tu as envie d’un article qui t’explique en profondeur toutes les merdes qui sont arrivées aux « films les plus maudits de l’histoire ».
Je serais ravie de l’écrire !
À lire aussi : Fahrenheit 451 s’offre une bande-annonce brûlante
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires