Pour la douzième fois consécutive, c’est la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Le but de cette journée est de vulgariser ces deux pratiques qui peuvent sauver des vies, et de rappeler aux citoyens qui souhaitent devenir donneurs après leur mort* de faire part de cette décision à leurs proches.
(*Oui parce que pour certains organes, avant
, ça peut picoter.)
Pour aider à la réflexion, certains hôpitaux se sont mobilisés pour informer le public sur le don d’organes et la greffe à l’occasion de cette journée nationale. Un spot télévisé a été réalisé par l’Agence de la Biomédecine pour inciter le public à signaler son choix :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjfmxh_spot-tv-don-d-organes-il-faut-l-avoir-dit_news[/dailymotion]
Pour en savoir plus sur le don d’organes post-mortem ou de son vivant (comment signaler qu’on souhaite donner quelques parties de nos corps, quelles sont les réponses aux questions les plus récurrentes qu’on se pose, lire des témoignages…), c’est ici.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
En fait, on peut donner ses organes utilisables, et ceux qui sont en mauvais état peuvent être utilisés "pour la science", je sais plus exactement pour quoi mais il me semble que justement on peu cumuler les deux En tout cas, priorité au don, et si c'est pas possible pour une raison x ou y, pour la science !