Vendredi 22 juin 2018, c’est la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs (à ne pas confondre avec la journée du don d’organes).
Le but de ce jour particulier est de rappeler que le don d’organes est un choix mais que depuis janvier 2017, nous sommes toutes et tous donneurs d’organes présumés.
Si on ne souhaite pas être donneur, il faut l’exprimer auprès de ses proches, mais aussi s’inscrire sur le registre national des refus.
Mise à jour du 29 décembre 2016 — Dès le 1er janvier 2017, chaque citoyen•ne devient donneur•se par défaut, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi santé ! On t’explique ce que ça veut dire juste en dessous.
— Article initialement publié le 27 octobre 2016
Pourquoi… être donneuse d’organes, c’est aussi facile qu’utile ?
En matière de sujet, il y a peut-être plus joyeux que le don d’organes, mais rarement plus précieux.
Je ne vais pas te parler du don d’organes par personne vivante, mais tu peux retrouver tous les détails concernant ce type de procédure sur la page dédiée du site du service public.
En revanche, en ce qui concerne le don d’organes par personne décédée, là ça devient un peu plus compliqué et ça mérite des explications. Pour l’instant, cela se déroule en plusieurs étapes, dont deux très importantes :
- Le personnel médical vérifie que le nom de la personne n’apparaît pas sur le registre national de refus de don d’organes, auquel il est possible de s’inscrire de son vivant.
- Si le nom n’y apparaît pas, le personnel médical doit ensuite s’adresser aux proches du/de la défunt•e, pour confirmer ou infirmer son consentement. Les proches doivent donc, en gros, parler pour la personne décédée et dire si elle était d’accord ou pas.
Je dis « pour l’instant » parce que ces étapes changent dès le 1er janvier 2017.
En France, la législation part du principe que toute personne est consentante pour un don d’organes lorsqu’elle décède, mais la consultation auprès des familles peut en être un obstacle (et pas des moindres).
À lire aussi : Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples
Une nouvelle législation sur le don d’organes à venir très bientôt
Comme l’explique cet article du Monde, on estime que 80% de la population serait d’accord pour être donneuse d’organes en cas de décès.
Mais dans près de 30% des cas concernés,
les proches ont rejeté la demande du personnel médical et empêché le prélèvement d’organes.
Pour résoudre cette difficulté, quelques articles de la nouvelle loi santé votée cette année prévoient une modification de la législation à ce sujet.
La loi santé en question sera effective dès le 1er janvier 2017, et il y est notamment prévu de se passer de l’accord de la famille et de présumer du consentement de la personne décédée (et majeure) :
« Dès lors qu’elle n’a pas fait connaître, de son vivant, son refus d’un tel prélèvement, principalement par l’inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet. »
Le médecin devra alors simplement « informer les proches du défunt, préalablement au prélèvement envisagé, de sa nature et de sa finalité ».
Demander une carte de donneur d’organes est une bonne façon de faire part de sa décision.
En attendant, et pour que tes proches soient en paix avec cette décision, tu peux aussi demander une carte de donneur d’organes. Elle n’a aucune valeur juridique, mais est plutôt une façon de clamer ton consentement au don d’organes.
Assure-toi simplement de l’avoir avec toi autant que possible pour qu’elle soit retrouvée s’il t’arrive malheur.
Et d’ici l’année 2017, n’hésite pas à sonder tes proches pour connaître leur opinion sur le sujet… Ça te donnera une bonne excuse pour leur parler de cet article. Voilà pourquoi.
Pour aller plus loin :
- Comment m’assurer que ma volonté sur le don d’organes soit respectée, à lire sur dondorganes.fr
- Tout sur le don du sang, sur madmoiZelle
- Le don de moelle osseuse nous concerne tous : agissons ! à lire sur madmoiZelle
- Le don de plaquettes et de plasma, vous connaissez ? à lire sur madmoiZelle
D’autres questions — comme pourquoi ouvrir un Livret Jeune à la banque ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.
Pourquoi ?
Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.
Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
D'accord, merci énormément pour ta réponse claire et rapide