C’est sans doute le médicament sans ordonnance le plus utilisé par les parents de tous petits. Mais attention, certaines boîtes de Doliprane 2,4 % en suspension buvable pour enfants et nourrissons présentent un défaut de fabrication qui pourrait entraîner des surdosages.
C’est ce qu’a indiqué hier, jeudi 16 mai, l’Agence nationale de sécurité de médicament (ANSM) dans un communiqué. L’ANSM a été informée par le laboratoire Opella Healthcare France qui commercialise le Doliprane pédiatrique qu’une trentaine de pipettes servant à prélever la bonne dose étaient dénuées de graduation.
Les produits défectueux sont contenus dans les lots suivants : 3KLR12D1, 3KLR13D2, 3KLQ70DU, 3KLQ69DT, 3KLR14D3, 3KLQ71DV, 3KLQ72DW. Soit 1,3 million de boîtes concernées.
« Si vous avez une boîte de Doliprane 2,4 %, suspension buvable, vérifiez que la pipette est bien graduée », conseille l’ANSM. Si la graduation, qui indique sous forme de traits le poids de l’enfant, est bien présente, vous pouvez l’utiliser.
« Le défaut ne concerne que la pipette. L’intégrité et la qualité du sirop contenu dans le flacon sont intactes », précise encore l’agence de santé.
Que faire si la pipette du Doliprane est défectueuse ?
Si vous êtes en possession d’un flacon de Doliprane dont la pipette n’est pas graduée, vous pouvez rapporter cette dernière en pharmacie, où elle sera échangée. « N’utilisez pas la pipette non graduée ou la pipette d’un autre médicament, pour le pas risquer une erreur de dosage », prévient l’ANSM.
Par ailleurs, si vous achetez une boîte de Doliprane 2,4 %, suspension buvable, provenant d’un des lots concernés, le ou la pharmacien·ne vérifiera l’état de la pipette devant vous au moment de la délivrance.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.