Live now
Live now
Masquer
documents-locataires-proprietaires
Actualités

Locataires, voici ce que les propriétaires peuvent exiger comme documents

Marre de faire des photocopies de documents improbables pour trouver un logement ? La loi s’attaque aux demandes abusives des propriétaires, avec un décret qui limite les pièces exigibles.

Trouver un logement, surtout si tu es jeune, seul•e, étudiant•e et ou avec de maigres ressources, pas de doute, c’est la galère. Galère souvent amplifiée par la pile de photocopies de documents officiels en tout genre réclamés par les agences et propriétaires, dont les requêtes semblent parfois légèrement excessives. Bonne nouvelle : la loi s’attaque à ces abus.

À lire aussi : La galère pour trouver un logement concerne 7 jeunes sur 10

Le week-end dernier, un décret a été publié au Journal Officiel

, et il précise les pièces que les propriétaires sont en droit de réclamer aux locataires. Hop hop hop, voilà donc la liste de ce que ton/ta futur•e proprio peut exiger :

  • Une pièce d’identité ou une pièce justificative de droit de séjour
  • Un seul justificatif de domicile du précédent logement (trois dernières quittances de loyer, dernier avis de taxe foncière ou attestation d’hébergement)
  • Une ou plusieurs preuve(s) de ton activité professionnelle (contrat de travail, attestation d’employeur ou extrait du registre du commerce) ou étudiante
  • Une ou plusieurs preuve(s) de tes ressources (bulletins de salaires, avis d’imposition, justificatif de versement de pensions ou d’allocation, deux derniers bilans d’exercice pour les non salariés)

Tiens, tiens, bizarrement, je n’y vois pas de demande de prouver que tu vas continuer tes études dans 6 mois et rester dans la ville pendant trois ans, pas plus que de carnet de santé ou de casier judiciaire (détails vus, lus et entendus)…

Le communiqué du ministère du Logement précise, selon Les Échos :

« seuls les éléments justifiant de l’identité, du domicile, des activités professionnelles et des ressources du candidat, pourront être exigés par le propriétaire »

Les documents qu’on peut réclamer aux garant•e•s sont, eux aussi, les mêmes que ceux mentionnés ci-dessus. Tu es donc en droit de refuser de fournir de la paperasse supplémentaire, même si on te la réclame. La liste est valable pour les logements vides ou meublés, à usage de résidence principale.

La mesure est donc bienvenue, même si sa portée risque d’être limitée. Dans certaines villes où la recherche de logement est particulièrement complexe, les propriétaires trouveront sans doute des locataires désespéré•e•s prêt•e•s à donner tous les documents nécessaires et superflus pour obtenir un appartement… Et il reste difficile de dénoncer les pratiques abusives pour un logement qu’on n’a pas encore loué.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

22
Avatar de DorianeC
10 décembre 2015 à 14h12
DorianeC
C'est une légère aberration du système. C'est à cause de l'assurance loyer impayés qui fonctionne suivant deux modèles : étudiant avec garant et salarié. Bien sûr ça ne change rien du tout dans les faits.
Finalement cette situation amène bien souvent malheureusement à faire des faux pour trouver (je ne t'encourage pas à en faire)...
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Témoignage

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin