Il devait briser les tabous et sa mission est accomplie.
Le court-métrage documentaire Les règles de notre liberté, sur le profond stigmate qui entoure les menstruations dans un village rural indien, a remporté un Oscar !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=81&v=KocJP8dG1OA
Les règles de notre liberté récompensé aux Oscars
En partie financée par des citoyen·nes via la plateforme Kickstarter, Les règles de notre liberté a remporté l’Oscar du MeilleurCourt-Métrage Documentaire.
Touchées par ce prix, les productrices du film Rayka Zehtabchi et Melissa Berton ont précisé en plaisantant que leur émotion n’était pas due à leurs menstruations :
« Je ne peux pas croire qu’un film qui parle des règles vienne juste de gagner un Oscar. »
Ce n’était pas gagné d’avance.
La semaine dernière, The Hollywood Reporter citait un membre anonyme de l’Académie des Oscars qui avait admis que le film était « bien fait », mais qu’il ne voterait pas pour lui car la plupart des hommes trouvent les règles « dégoûtantes » selon lui…
Un documentaire pour briser le tabou des règles
Pas besoin de se rendre dans le village reculé d’Inde où a été tourné le docu pour se confronter au tabou des règles, clairement.
Dans cette région rurale proche de Delhi, les règles empêchent les filles et les jeunes femmes de se rendre au temple, à l’école. Elles n’ont pas accès aux produits hygiéniques de base.
Le film suit le combat des femmes du village qui mènent une révolution discrète pour s’émanciper de ce stigmate menstruel.
Parce que les règles sont considérées comme sales et honteuses dans leur communauté, elles opèrent la nuit pour fabriquer leurs propres serviettes, à partir de coton usé ; le faire la journée serait trop embarrassant…
L’Oscar marque donc une belle revanche pour ces femmes, et pour ce documentaire disponible sur Netflix.
À lire aussi : Combien ça coûte d’avoir ses règles ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.