Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Doctor Who : le livre VS la série

Les livres Doctor Who sont-ils aussi bien que la série ? C’est ce qu’on va voir avec ce petit comparatif rapide. Parce qu’on ne plaisante pas avec le Docteur.

Sortis récemment chez Milady, les romans Doctor Who ont pour ambition de retranscrire sur papier tout l’univers déjanté de la série. Du docteur, du Tardis et des planètes lointaines, l’exercice est plutôt périlleux pour satisfaire les fans de la série… Adaptation réussie ou plutôt casse-gueule ?

ce gros tournevis sonique...

Ce gros tournevis sonique…

Thème

> Série : dans la série, le docteur parcourt l’espace-temps avec son Tardis, sorte de machine à voyager dans le temps. Il tombe très souvent sur des extra-terrestres, parfois la Terre est en danger et souvent, il sait tout faire pour sortir tout le monde de là (même si au début, on a des doutes).

> Livres : bonne nouvelle, les livres reprennent exactement la même trame. Pas de soucis au niveau des histoires, tout est respecté et rappelle très fortement la série. Ce ne sont pas réellement les mêmes intrigues, mais les univers se rejoignent assez.

Personnalité du Docteur

> Série :

il zig-zague dans tous les sens, il se « dandine comme un ver de terre » et parle un peu trop vite. Le Docteur, c’est un sacré personnage à l’écran. De plus, Matt Smith est quand même hautement charismatique (j’aimerai bien qu’il traverse mon écran, mais chut).

> Livres : j’avoue, c’était le point qui me faisait le plus peur… Est-ce que la version livre arriverait à rendre toute la quintessence du Docteur ? Eh bien je dis oui, à condition d’avoir vu la série. En gros, quand on lit le livre, on image direct ce charmant Docteur en train de faire ses mimiques habituelles. Pour quelqu’un qui n’a jamais vu le personnage, je dois dire que c’est un peu compliqué de se l’imaginer.

Qualité de l’histoire

> Série : évidemment, avec un scénariste comme Moffat (qui signe aussi des intrigues pour Sherlock), il faut s’attendre à du haut niveau. Les histoires sont toujours bien ficelées, les personnages attachants, et la personnalité du Docteur se révèle selon les épisodes.

> Livres : Ce sont des auteurs complètement différents qui écrivent les romans. Fort heureusement, les intrigues sont tout aussi bonnes… Le seul défaut à mon sens est leur rapidité (due sans doute au format roman) : on en veut plus !

En résumé

Les livres Doctor Who sont un bon complément pour les fans de la série. Pour autant, ils ne la remplacent pas dans un cœur d’accro : voir le Docteur s’agiter partout, je ne peux vraiment pas m’en passer.

Ces romans sont disponibles en librairie à 7€ environ, aux éditions Milady !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de Annelise
31 mars 2012 à 23h03
Annelise
Euuuh mais Doctor Who que ce soit la vieille série comme la nouvelle série qui a commencé en 2005 il y a toujours eu des bouquins. (Torchwood aussi a sa série de bouquins)
C'est d'ailleurs dommage qu'en France on ait seulement les bouquins concernant Eleven (Matt Smith).

Et petite correction à l'article Moffat est le Show Runner des dernières saisons. Il écrit aussi les scénarios de quelques épisodes clés mais sinon sur la série il y a aussi divers scénaristes... (il y a eu notamment Neil Gaiman sur des épisodes)
Dans les livres on peut retrouver certains scénaristes de la série (si je ne me trompe pas)

tout le monde ne lit pas les livres en anglais
ce sont les premiers qui sortent en France, c'est pour ça qu'on en parle que maintenant... ils sont désormais accessibles au plus grand nombre.

Pour Moffat, oui évidemment il y a plusieurs scénaristes (comme dans toutes les séries tu me diras), mais on lui doit la plupart des intrigues, il est d'ailleurs présenté comme le "scénariste en chef", voilà pourquoi je parle surtout de lui, c'est la référence la plus logique aux intrigues de la série
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin